Inflation en Zone Euro, en état d’alerte rouge : + 5,8% en février 2022 (5.1% en janvier 2022)

L’inflation va continuer de grimper, la guerre en Ukraine poussant les prix du pétrole et du gaz vers de nouveaux sommets. L’inflation en zone euro ressort à 5,8% sur février 2022, soit bien plus qu’attendue par les experts (5,3% attendu).

mercredi 2 mars 2022, par FranceTransactions.com

Inflation en zone euro, état d’alerte : 5,8% sur février 2022

L’inflation continue de grimper en zone euro. L’inflation ressort à 5,8% sur février, en forte hausse encore par rapport au mois de janvier 2022 (5.1%). Sans tenir compte des prix de l’énergie et des biens de consommations dont les prix sont volatils (notamment alimentaires), l’inflation CORE ressort à 2,7%. Là encore, ce taux d’inflation CORE est bien plus élevé qu’attendu (2.3%), prouvant que les anticipations d’inflation sont totalement erronées. Par ailleurs, cela montre que l’envolée des prix de l’énergie ne suffisent pas à expliquer cette envolée de l’inflation depuis quelques mois. Les pays du Sud, notamment l’Espagne et l’Italie voient leur inflation grimper fortement, compte-tenu de l’envolée du prix des gaz et de l’électricité. Ainsi, l’Italie affiche une inflation de +5.7%. L’inflation en Espagne grimpe de +7.4% sur un an.

France : en février 2022, les prix à la consommation augmentent de 4.1% sur un an

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4.1% en février 2022 (IPCH). Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, des services, des produits manufacturés et de l’alimentation. La légère baisse des prix du tabac sur un an serait la même qu’en janvier. Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,7 %, après +0,3 % en janvier. Les prix des produits manufacturés rebondiraient en lien avec la fin des soldes d’hiver. Les prix de l’énergie accéléreraient dans le sillage de ceux des produits pétroliers. Ceux des services augmenteraient légèrement, notamment en raison du rebond des prix des services de transports. Les prix de l’alimentation et du tabac ralentiraient. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 4,1 %, après +3,3 % en janvier. Sur un mois, il croîtrait de 0,8 %, après +0,2 % le mois précédent.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024