Niveau d’inflation record de 13 ans en Europe, l’Allemagne dépasse les 4%, le transitoire va durer

Une inflation à plus de 4% dans la zone Euro ? Nous y sommes ou presque. L’Allemagne est d’ores et déjà à 4.1% d’inflation, tout comme l’Espagne

vendredi 1er octobre 2021, par Denis Lapalus

Inflation en zone euro : +3.4% en septembre 2021

Le taux d’inflation en zone euro a bondi en septembre à 3,4 % sur un an, au plus haut depuis 13 ans (septembre 2008), en raison de la flambée des prix de l’énergie, a annoncé vendredi Eurostat. Parmi les principales composantes de l’indicateur, le secteur de l’énergie a connu de loin la plus forte hausse des prix le mois dernier (+17,4%, après +15,4 % en août), a souligné l’office européen des statistiques. Depuis juin, l’inflation a progressé chaque mois dans la zone euro. Elle avait atteint 2,2 % en juillet et 3 % en août, toujours en glissement annuel, dépassant nettement l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Les tensions sur les prix font craindre aux marchés financiers une remontée des taux d’intérêt. Mais la BCE, tout comme la Fed, son homologue américaine, jugent le phénomène temporaire.

Les investisseurs reprennent leurs billes

Avec une hausse de l’inflation et une réduction des prévisions de croissance, d’un point de vue purement macro-économique, l’intérêt pour l’investisseur est de limiter son exposition aux marchés financiers européens.

Contexte macro-économique EUROPE

Ce tableau indique les anticipation/variations des principaux indicateurs marco-économiques permettant de pondérer les placements à privilégier.
Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Taux d'intérêts Long Terme (10Y) Croissance (% PIB) Consommation Actifs à privilégier
EUROPE
6.10%
+
0.80%
2.70%
%
Obligations
EUROPE : quelles classes d'actifs financiers privilégier ?
La position du drapeau de la zone géographique (EUROPE en l'occurence) sur le schéma indique la ou les classes d'actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l'inflation et de la croissance. (dernière mise à jour effectuée le 01 octobre 2021)

Vers un taux d’inflation de 4% anticipé

Le taux d’inflation en zone euro devrait grimper rapidement vers les 4%. En France, pour l’instant avec une inflation sous la moyenne à seulement 2.7%, devrait connaître une poussée de fièvre inflationniste dans les mois à venir. La hausse des salaires, la pénurie de matières premières, l’envolée du prix de l’énergie militent pour une hausse encore durable de l’inflation. Il ne reste que les banques centrales pour se voiler la face.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024