USA : l’inflation américaine fait plus que résister, +0.1% en mensuel, stable en annuel à 4 % (CPI Core)
Coup dur pour les anticipations de baisse de taux d’intérêts, l’inflation américaine ne faiblit pas.
mardi 12 décembre 2023, par Denis Lapalus
Inflation américaine : résistante aux taux élevés
L’indice des prix à la consommation pour tous les consommateurs urbains (CPI-U) a augmenté de 0,1 pour cent en novembre sur une base désaisonnalisée, après être resté inchangé en octobre, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, information publiée ce jour.
CPI : +3.1 % sur un an
L’indice d’ensemble a augmenté de 3,1 % pour les 12 mois se terminant en novembre, une augmentation inférieure à celle de l’indice d’ensemble. Au mois précédent, la hausse de l’inflation était de 3,2 %.
CPI Core : + 4 % sur un an
L’indice d’ensemble hors alimentation et énergie a augmenté de 4,0 % au cours des 12 derniers mois, comme au mois d’octobre. L’indice énergétique a diminué de 5,4 pour cent pour les 12 mois se terminant en novembre, tandis que l’indice alimentaire a augmenté de 2,9% au cours de la dernière année.
Au cours des 12 derniers mois, l’indice d’ensemble a augmenté de 3,1 pour cent avant les variations saisonnières. L’indice du logement a continué de croître en novembre, compensant ainsi la baisse de l’indice de l’essence. Le L’indice de l’énergie a chuté de 2,3 pour cent au cours du mois, suite à une baisse de 6,0 pour cent de l’indice de l’essence plus que compenser les augmentations des autres indices de composantes énergétiques. L’indice alimentaire a augmenté de 0,2 pour cent en novembre, après avoir augmenté de 0,3 pour cent en octobre. L’indice de l’alimentation à domicile a augmenté de 0,1 pour cent sur le mois et l’indice de la nourriture hors domicile a augmenté de 0,4 pour cent.
L’indice de tous les produits hors alimentation et énergie a augmenté de 0,3 pour cent en novembre, après avoir augmenté de 0,2 pour cent en novembre. Octobre. Les indices qui ont augmenté en novembre comprennent le loyer, l’équivalent du loyer du propriétaire, les soins médicaux et assurance automobile. Les indices pour l’habillement, l’ameublement et les opérations, la communication, et les loisirs font partie de ceux qui ont diminué au cours du mois.