L’inflation en zone euro baisse à 9.2% en décembre (vs 10% en novembre)
L’inflation, en rythme annuel, continue de baisser en zone euro, certains voient déjà la fin de la hausse des prix. Grave erreur ! Le taux d’inflation baisse, mais les prix continuent toujours de grimper...
vendredi 6 janvier 2023, par Denis Lapalus
L’inflation en zone euro estimée à 9,2 % en décembre
L’inflation en rythme annuel a encore décéléré en décembre avec le recul continu des prix de l’énergie, selon la première estimation publiée aujourd’hui par Eurostat, mais les pressions inflationnistes sous-jacentes se sont accrues, ce qui devrait encourager la Banque centrale européenne à poursuivre la remontée de ses taux dans les mois à venir.
Échange baisse de l’inflation contre hausse du chômage
C’était attendu, et pour une fois, les prévisions semblent être correctes : l’inflation en zone euro est en baisse, pour rester sur le niveau impressionnant de 9.6%, contre 10% en novembre. Il s’agit de la deuxième baisse depuis juin 2021 grâce une accalmie sur les tarifs de l’énergie, a annoncé mercredi Eurostat.
Espagne : inflation la moins élevée de la zone euro
Parmi les 19 pays partageant la monnaie unique, l’Espagne a détrôné la France pour le taux d’inflation le plus faible à 6,6%, contre 7,1% dans l’Hexagone, d’après les données harmonisées d’Eurostat. L’inflation a légèrement reflué en Allemagne à 11,3% (-0,3 point) et en Italie à 12,5% (-0,1 point). Le recul de l’inflation en novembre devrait alléger la pression sur la Banque centrale européenne (BCE), engagée dans un mouvement de hausse des taux.
Chômage en hausse
Le taux de chômage en Allemagne a progressé en novembre, montrent les statistiques officielles publiées mercredi, même si le marché du travail reste relativement stable malgré les prix élevés de l’énergie et une inflation record. Le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 17.000 en termes corrigés des variations saisonnières pour atteindre 2,538 millions, a déclaré l’Office fédéral du travail, dépassant les attentes des analystes interrogés par Reuters. Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières a augmenté à 5,6%.