L’hydrogène blanc, une source d’énergie décarbonée, en quantité suffisante pour toute la planète
L’avenir c’est l’hydrogène ! Présent en milieux naturel, sans transformation, cet hydrogène est nommé hydrogène blanc. La ruée des sociétés vers l’hydrogène blanc confirme que le vrai filon est bien celui-ci.
samedi 15 juillet 2023, par Denis Lapalus
Hydrogène blanc
L’hydrogène blanc est le résultat de trois d’entre eux ont fait l’objet de plusieurs études menées par les scientifiques. Le premier de ces phénomènes se produit lorsqu’une réaction d’oxydoréduction altère des métaux qui contiennent du fer au niveau hydrothermal. Le second se produit quand une eau à forte teneur en éléments tels que du plutonium ou de l’uranium subit une radiolyse. Un rayonnement ionisant peut en effet causer la rupture des molécules d’eau (H2O), scission qui peut provoquer à son tour la libération d’hydrogène naturel.
Le troisième et dernier phénomène se produit lorsque des gaz contenus dans le manteau terrestre s’échappent du milieu dans lequel ils sont contenus.
Plus grand gisement d’hydrogène blanc au monde en France
De l’hydrogène blanc a été découvert grâce à une sonde dans le sous-sol, près de Folschviller, en Moselle. Ce serait l’un des plus grands gisements au monde. Plus on descend, plus la concentration de ce précieux combustible augmente. Selon les calculs, il pourrait y avoir plus de 90% d’hydrogène blanc disponible à 3 000 mètres de profondeur. Une aubaine pour la France, qui espère devenir le leader mondial de l’hydrogène décarboné.