L’inflation continue de grimper en France, +2.6% en rythme annuel, encore loin toutefois des records historiques de ses pays voisins
Sans surprise, la hausse des prix continue accélère en France, ainsi estimée à +2.6% en rythme annuel par l’INSEE. Ce niveau reste toutefois relativement faible comparativement aux autres pays de la zone euro, au-delà du seuil des 5% dépassés notamment en Espagne.
vendredi 29 octobre 2021, par Denis Lapalus
Inflation, la France se prépare au pire
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,6 % en octobre 2021, après +2,2 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix des services et de l’énergie. Les prix du tabac progresseraient, sur un an, au même rythme que le mois précédent. Les prix de l’alimentation et des produits manufacturés ralentiraient.
L’indemnité inflation de 100 euros versée prochainement à près de 40 millions de Français risque de ne pas suffire. Avec une inflation attendue à 5% en France dans les prochains mois, les prix devraient continuer de s’envoler. Les prix de l’énergie ne sont pas les seuls responsables de cette grimpée des prix et c’est bien là où réside l’erreur d’évaluation de la situation de la BCE.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 %, après −0,2 % en septembre. Les prix de l’énergie accéléreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers et du gaz. Les prix des services et du tabac seraient stables après une baisse en septembre.
Le recul des prix de l’alimentation serait moins marqué que le mois précédent. Les prix des produits manufacturés ralentiraient.
Livret A : rendement réel, net d’inflation, de 1,88% en Novembre 2024 !
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,2 % après +2,7 % en septembre. Sur un mois, il croîtrait de 0,5 % après −0,2 % le mois précédent.
Inflation, des records de près de 30 ans battus en Europe
Alors que l’inflation en zone Euro devrait atteindre les 5% dans les prochains mois selon nombre d’analystes, l’inflation a encore accéléré en Espagne en octobre, pour atteindre 5,5% sur un an, soit son niveau le plus élevé depuis septembre 1992, selon une première estimation publiée jeudi 28 octobre par l’Institut national de la statistique (INE). En Allemagne, le taux d’inflation dépasse les 4%, battant un record vieux de plus de 13 ans, et les prix continuent de grimper. Le marché de l’immobilier commence à fléchir, et une crise immobilière devient probable.