L’inflation grimpe... grimpe... grimpe encore en France, +2.8% en rythme annuel au mois de novembre 2021
L’inflation grimpe encore en France, mais le pic n’est pas attendu avant 2022 ! Avec seulement +2.8% d’inflation en rythme annuel en France pour le mois de novembre, le pic des 6% franchi en Allemagne est encore loin.
mardi 30 novembre 2021, par Denis Lapalus
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, publiée par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient de 2,8 % en novembre 2021, après +2,6 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, des produits manufacturés et – dans une moindre mesure – des services. Les prix du tabac seraient stables et ceux de l’alimentation ralentiraient.
Livret A : rendement réel, net d’inflation, de 1,88% en Octobre 2024 !
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 % comme en octobre. Les prix des services accéléreraient et ceux de l’alimentation rebondiraient. Les prix des produits manufacturés progresseraient, sur un mois, au même rythme que le mois précédent. Les prix du tabac seraient stables et ceux de l’énergie ralentiraient. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,4 %, après +3,2 % en octobre. Sur un mois, il croîtrait de 0,4 % comme le mois précédent.