L’inflation ralentit faiblement en juillet 2019, +1.10% en rythme annuel
Sur un an, les prix à la consommation ralentiraient légèrement en juillet 2019 après une accélération le mois précédent (+1,1 % après +1,2 % en juin et +0,9 % en mai), selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’INSEE. Plutôt une bonne nouvelle pour les épargnants, car hormis les économistes et les banques centrales, personne n’a véritablement avantage à ce que l’inflation progresse.
mercredi 31 juillet 2019, par Denis Lapalus
Sur un an, les prix à la consommation ralentiraient légèrement en juillet 2019 après une accélération le mois précédent (+1,1 % après +1,2 % en juin et +0,9 % en mai), selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois. Cette légère baisse de l’inflation résulterait d’une décélération des prix de l’énergie, des services et du tabac. En revanche, les prix alimentaires seraient plus dynamiques qu’en juin et ceux des produits manufacturés baisseraient à peine moins.
Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,2 % en juillet, après +0,2 % en juin. Les prix des produits manufacturés baisseraient en raison des soldes d’été. Ceux de l’énergie reculeraient davantage que le mois précédent. Les prix des services accéléreraient, en lien avec la croissance plus vive des prix des services de transports et des « autres services ». Enfin, les prix du tabac augmenteraient légèrement.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé ralentirait (+1,3 % après +1,4 % en juin). Sur un mois, il se replierait de 0,2 %, après +0,3 % le mois précédent. Publication des résultats définitifs : le 14 août 2019 à 8h45.