Le #BlackFriday porte bien son nom, près de 400 millions d’euros d’arnaques réalisées en un seul jour
Le Black Friday, suivi du Cyber Monday, des journées assez ubuesques, totalement irrationnelles durant lesquelles les consommateurs se précipitent pour acheter tout et n’importe quoi, moins cher, parfois en théorie seulement. Un moment idéal pour les arnaqueurs et les hackeurs, moins de vigilance, plus de stress, les gogos tombent plus facilement dans les pièges du numérique.
jeudi 22 novembre 2018, par FranceTransactions.com
Black Friday, Cyber Monday... Deux journées fastes pour les hackeurs
Phishing ou hameçonnage, usurpation des données bancaires, arnaque à la vente à distance, ce week-end sera très productif. 399,1 millions d’euros d’arnaques en 2016 selon le rapport annuel de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Comment s’en prémunir au mieux ? Ne pas utiliser les liens dans les emails
Vous pouvez être équipé du dernier anti-virus, anti-malware, etc. Rien n’y fera. Les liens dans les emails peuvent être trompeurs. Vous ne devez jamais naviguer d’un email vers un site marchant en passant par un lien contenu dans un email. Vous ne pouvez pas être certain que ce lien ne soit pas un faux lien, vous emmenant vers un site ressemblant totalement au site escompté. Ainsi, le hackeur pourra récupérer vos données bancaires, et aller faire ses achats, avec votre CB.
1 Français sur deux craint une fraude à la carte bancaire
Un sondage IFOP réalisé par TSI Payment, FinTech française, sur les modes de paiement et plus particulièrement sur l’usage des espèces dans le cadre des achats en ligne en France et en Europe (Angleterre, Espagne et Italie). Aujourd’hui, les cyberacheteurs sont de plus en plus nombreux : 96% des Français ont recours aux achats en ligne. Bien que la pratique soit répandue, la plupart restent méfiants concernant la sécurité de leurs données bancaires et 50% des Français craignent une fraude bancaire.
Le sondage révèle également que :
- 70% des Français abandonnent un achat en ligne en cours après avoir constaté un problème lors d’un paiement par carte bancaire,
- 57% des Français pourraient payer en espèces lors d’un achat en ligne s’ils avaient la possibilité de le faire,
- 59% des Français perçoivent le paiement en espèce d’un achat réalisé en ligne comme une solution aux freins psychologiques liés à l’utilisation de la carte bancaire.