Les prévisions pas toutes réjouissantes de Forrester pour 2023 : faillite des fintech, chute des cryptos, retour de l’argent liquide...
Toutes les prévisions pour 2023 ne sont pas négatives, loin de là. Toutefois le ralentissement de l’économie aura son lot d’impacts, positifs ou négatifs. Détails.
vendredi 4 novembre 2022, par Denis Lapalus
Forrester est l’un des cabinets d’études et de conseils les plus influents au monde. La fin d’année approche, et comme chaque année, chacun publie ses prévisions. Ainsi, selon Forrester, commençons par les mauvaises nouvelles :
Faillite de 25% des fintechs en 2023
Une fintech de paiement sur quatre disparaîtra parce qu’elle n’a pas suivi le plan de 2008. Les directeurs financiers axés sur la croissance cèdent la place à des dirigeants plus axés sur le contrôle des coûts et l’efficacité. Avec l’assèchement des fonds de capital-risque, les entreprises de paiement se concentreront sur la réduction des frais généraux. Celles qui n’ont pas d’arguments sont vulnérables au rachat par des géants du paiement qui veulent augmenter le volume ; celles qui ont une propriété intellectuelle unique devront défendre leurs talents, ce qui entraînera une hausse de l’inflation des salaires, car le repoussement des paiements des IPO diminue l’attrait des stock-options.
Effondrement des cryptos, mais reprise des NFT...
Les marchés s’agitent, les crypto-monnaies s’effondrent, les annuités émergent, et les NFTs se généralisent. Les vents contraires du marché et les craintes d’inflation inciteront les investisseurs à demander davantage de conseils financiers aux gestionnaires de patrimoine. Les courtiers en ligne dont les revenus dépendent fortement du commerce des crypto-monnaies seront la cible d’acquisitions par les entreprises en place qui cherchent à attirer des clients plus avertis en matière de technologie numérique. La persistance de l’inflation, associée à une nouvelle législation, conduira une part importante des actifs des plans de retraite vers les rentes, ce qui incitera les entreprises et les investisseurs à envisager autrement la planification de la retraite. Enfin, les NFT vont attirer l’attention des gestionnaires de patrimoine.
Retour de l’argent liquide
L’argent liquide fera son retour pour de nombreux consommateurs en 2023. Le ralentissement de l’activité économique modifie les habitudes de paiement, la composition des modes de paiement, et les espèces feront leur retour chez de nombreux consommateurs en 2023. À mesure que l’argent liquide s’épuisera, les clients annuleront leurs abonnements et se rueront sur les solutions BNPL et les cartes de crédit.
Et du côté des relatives bonnes nouvelles...
Banque : retour aux placements tangibles
60 % des dépenses d’innovation des banques seront réorientées vers des innovations tangibles et concrètes. En 2023, les banques ignoreront l’attrait du métavers et des autres innovations de l’horizon 3 et donneront la priorité à l’efficacité opérationnelle et au contrôle des coûts, en alignant l’innovation sur l’automatisation, l’efficacité et la réduction des effectifs.
Apple deviendra banquier ?
Apple va capitaliser sur la baisse de confiance dans les banques en lançant un compte bancaire. À mesure que l’économie se détériorera, les banques réduiront l’accès aux prêts, augmenteront le coût des emprunts et s’orienteront vers les saisies, ce qui réduira encore la confiance des consommateurs. Cela ouvrira la voie au lancement d’un compte bancaire par le géant technologique Apple, grâce à son partenariat avec Goldman Sachs.
La finance verte super star
Après une année de stagnation, la valeur de la finance verte atteindra 1,2 trillion de dollars américains en 2023. Le marché mondial de la finance verte se redressera à partir de 2022, les gouvernements et les sociétés financières intensifiant leurs activités de financement vert pour faciliter la reprise économique et atteindre les objectifs climatiques. Les obligations vertes se tailleront la part du lion et représenteront 75 % du marché de la finance verte.