Manque de culture financière des Français : un manque à gagner estimé à 2.390 euros par an !

Une étude d’Allianz révèle que plus d’un Français sur quatre (26 %) n’a pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées en la matière.

mardi 29 août 2023, par Denis Lapalus

Le manque de culture financière coûterait cher aux Français

Encore une nouvelle étude pointant le manque de culture financière des Français. Pourtant les encours du livret A montrent que les épargnants français savent bien choisir leur placement sans risque. L’objectif de ces études à répétition, pointant les lacunes d’une partie restreinte de la population, est évidemment de pousser les épargnants vers des conseillers financiers avisés, histoire d’investir sur des placements à risque. Le but de ces études n’est pas dissimulé, puisque la conclusion indique noir sur blanc que les Français devraient consulter davantage des conseillers financiers afin de prendre de meilleures décisions financières. Faut-il scruter les rendements de la gestion pilotée en 2022 pour s’assurer de la qualité des conseils prodigués ? Il n’est, bizarrement, aucunement indiqué que les Français devraient apprendre davantage les mécanismes financiers de base à l’école. Quand les parents n’ont aucune connaissances financières, comment apprennent leurs enfants ?

Seulement 26% des Français concernés par ces lacunes...

Encore plus de peur que de mal... Près des trois-quarts des Français ne sont donc pas concernés ! Cette nième étude d’Allianz révèle donc que plus d’un Français sur quatre (26 %) n’a pas le niveau de culture financière suffisant pour prendre des décisions éclairées en la matière. Cela les pénalise fortement avec, potentiellement, un manque à gagner pouvant aller jusqu’à 2 390 euros par an par rapport à ceux maîtrisant les fondamentaux. Allianz a mené une nouvelle étude sur la culture financière auprès de plus de 1 000 personnes dans 7 pays (Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie et Royaume-Uni). L’objectif était d’évaluer le niveau de culture financière autour de sujets comme les taux d’intérêt, l’inflation, mais aussi les risques et rendements associés aux investissements.

Seulement un quart des répondants Français (26%), n’ont pas les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées

Premier constat, ce ne sont donc pas les Français en globalité qui auraient une piètre culture financière, mais seulement 26% de la population. Ceux qui n’épargnent pas ? Le niveau est globalement bas : seuls 10 à 18 % de l’ensemble des répondants ont un niveau élevé de culture financière. L’Italie enregistre la plus grande proportion de personnes ayant un niveau élevé de culture financière (18 % des répondants italiens), tandis que les États-Unis et la France sont en bas du classement, avec seulement 10% de répondants ayant un niveau élevé de culture financière.

Dans tous les pays, la part des répondants ayant un faible niveau de culture financière est nettement plus élevée, allant de 20 % (Espagne) à 32 % (États-Unis). D’ailleurs, deux tiers (66 %) des répondants ont l’impression d’en savoir moins que l’investisseur moyen sur les marchés financiers et l’investissement. Dans le contexte actuel d’une forte inflation, celle-ci s’additionne au faible niveau de culture financière et agit comme double peine pour les épargnants.

Dans quelle mesure le niveau de culture financière impacte-t-il le rendement des investissements des ménages ?

Dans le cadre de cette étude, Allianz a établi des portefeuilles types et a pu déterminer, par pays, les niveaux de rendements réels des placements des ménages en fonction de leur niveau de connaissances financières. De manière générale, l’écart de rendement annuel moyen entre une personne dotée d’un faible niveau de culture financière et une personne dotée d’un niveau moyen de culture financière est particulièrement élevé, allant de 1,2 % en France à 1,5 % en Espagne.

2.390 euros par an, soit 2.439.590 euros sur 300 ans !

Pour évaluer les avantages financiers d’une bonne culture financière, Allianz a construit des portefeuilles types idéaux en fonction du niveau de culture financière et calculé les rendements réels passés pour chaque pays étudié. En France, un manque de culture financière coûterait environ 2 390 euros par an à une personne ayant un faible niveau de culture financière, par rapport à une personne dotée d’un niveau moyen de connaissances en la matière. Sur une période de 10 ans, ce cumul équivaudrait à 39 270 euros, par rapport à des ménages bénéficiant de connaissances financières fondamentales. Hein ? Déjà à ce stade, l’on a perdu la moitié des lecteurs. Comment un manque à gagner de 2.390 euros peut-il conduire à un cumul de 39.270 euros sur 10 ans ? Le capital est placé, toujours en gains, et l’inflation est-elle décomptée ?

Un épargnant français bénéficiant d’une instruction financière élevée peut, quant à lui, espérer générer 2 730 euros de plus par an qu’une personne dénuée de culture financière, soit presque l’équivalent du salaire mensuel moyen en France. Sur 30 ans, cela représenterait pas moins de 243 959 euros. Et sur 300 ans, cela ferait donc 2.439.590 euros ! (ironie, quand tu nous tiens).

«  Un trop faible niveau de culture financière peut avoir de lourdes conséquences. En effet, sur de longues périodes d’investissement, à l’instar de l’épargne retraite, ce manque de connaissances peut fortement pénaliser les choix financiers des ménages. Toutefois, rien n’est irréversible : en acquérant des fondamentaux, chacun peut développer un niveau de connaissance suffisant pour optimiser sa gestion financière » déclare Ludovic Subran, économiste en chef du groupe Allianz.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024