Patrimoine des ministres : et pourquoi ne pas considérer les millionnaires du gouvernement plutôt comme des exemples à suivre ?
Trois ministres du gouvernement sont millionnaires, la belle affaire. Certains Français seraient choqués. La réussite passe toujours aussi mal en France. Autre polémique à propos de Nicolas Hulot, vedette télévisuelle. Il est propriétaire de cinq véhicules thermiques, comme si défendre la cause écologique devait être de manger des racines et boire de l’eau sans traitement toute sa vie... Les épisodes d’Ushuaïa Nature n’auraient-ils pas été tourné avec des hélicoptères à énergie solaire ? Les équipes de tournage ne se déplacent pas uniquement avec l’avion Solar Impulse ? Mince...
dimanche 17 décembre 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Haute Autorité sur la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a dévoilé le patrimoine des ministres (cf http://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/). La polémique enfle sur le patrimoine, notamment automobile de Nicolas Hulot (6 véhicules dont 5 thermiques), alors que rien n’est dit sur le patrimoine de notre ministre du budget (38.477€), visiblement habitué à gérer des budgets serrés. Est-ce bien un bon signe ? Pour mémoire, le patrimoine moyen des ménages français est estimé à 158.000 euros brut, selon l’Insee.
Nicolas Hulot, vedette TV, critiqué pour son train de vie
La polémique enfle à propos des millionnaires. Cela passe toujours très mal en France, la réussite est entachée de préjugés. Ainsi, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, propriétaire de six voitures, d’un bateau, d’une moto et d’un scooter électrique, détient un patrimoine cumulé d’environ 7,3 millions d’euros a décidé de se défendre en trouvant « absurdes » les commentaires. « La transparence, oui, le voyeurisme et le pinaillage, non », affirme-t-il ce dimanche dans la JDD. « Je roule en électrique 95% de mon temps » et notamment avec les véhicules, électriques, du ministère. Et de détailler l’utilisation de ses véhicules : son 4X4 sert à rejoindre sa maison en Corse située à « 1 000 m d’altitude », sa 2CV est conduite par sa fille, une voiture par sa femme, un van pour « les vacances en famille », une camionnette pour transporter les chevaux en Bretagne.
Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d’un million d’euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d’Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d’une valeur totale de 1,9 million. A cela s’ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d’auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d’euros, tandis que le total de ses contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne atteint environ 1,17 million d’euros. Le ministre possède également 6 voitures (dont une 2CV acquise en 2017 pour 5000 euros), un scooter électrique (6000 euros) et un bateau.
Muriel Pénicaud, ministre du travail, a réussi dans ses postes précédents
Muriel Pénicaud est notamment propriétaire d’une maison dans les Hauts-de-Seine d’une valeur estimée à 1,3 million d’euros, et d’une maison dans la Somme valant 340.000 euros. Le total de ses contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne atteint quelque 5,9 millions d’euros. La HATVP avait déjà révélé en juillet que Muriel Pénicaud avait perçu au total 4,74 millions d’euros net de 2012 à 2014, alors qu’elle était directrice des ressources humaines chez Danone.
Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour plus de 600.000 euros de biens immobiliers, et 4 millions d’euros pour sa société arlésienne. Elle ne possède pas de véhicule.
Edouard Philippe, premier ministre, lourdement endetté
Le premier ministre Edouard Philippe a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d’euros, et un appartement en Seine-Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d’une valeur de 400.000 euros. Le total de ses contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et comptes épargne atteint environ 56.000 euros, et il doit également rembourser un emprunt immobilier de quelque 336.000 euros.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, devrait en faire
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire affiche pour sa part des parts d’une société civile évaluées à 1,5 million d’euros et quelque 168.000 euros de placements financiers. Il possède une Peugeot "qui a connu une forte décote en raison d’un kilométrage annuel élevé", écrit la HATVP. Acheté 28.000 euros en 2015, ce véhicule est actuellement coté 15.000 euros.
Gérald Darmanin, ministre du budget, habitué aux budgets serrés
Gérald Darmanin, le ministre du Budget, possède un terrain non constructible dans le Nord d’une valeur de 30.000 euros et une assurance vie de 1592 euros. Sur son compte courant, il y avait 8477 euros au 17 juillet dernier.