Private equity : la commercialisation auprès des particuliers va de nouveau s’intensifier
Amundi et Indosuez Wealth Management entrent au capital d’AirFund pour favoriser la commercialisation des fonds d’actifs privés.
mardi 14 novembre 2023, par Denis Lapalus
Amundi et Indosuez Wealth Management entrent au capital d’AirFund
AirFund, plateforme digitale créée en 2021 afin de simplifier la mise en relation entre sociétés de gestion et distributeurs de fonds de Private Markets (actifs non cotés) auprès des particuliers, franchit un nouveau cap dans son développement à travers une levée de fonds de 6 millions d’euros. Ce nouveau tour de table est mené conjointement par Amundi et Indosuez Wealth Management, qui deviennent actionnaires minoritaires de référence et participeront à la gouvernance et au comité stratégique de la société.
Nicolas Calcoen, Directeur général délégué et directeur du pôle Stratégie, Finance et Contrôle d’Amundi, a déclaré : « En ligne avec notre plan stratégique, ce nouveau partenariat avec la plateforme d’AirFund est un atout pour le développement de Fund Channel en lui permettant d’élargir son offre de services aux actifs privés, et pour celui de notre plateforme Amundi Actifs Réels et Alternatifs, en rendant nos produits plus accessibles grâce à la digitalisation des parcours clients pour les investisseurs institutionnels et particuliers. »
Cette opération, favorisera la commercialisation des fonds d’actifs privés gérés par Amundi et Indosuez, et facilitera les opérations de souscription et rachat dans ces fonds. Elle s’accompagne en outre de la signature de trois partenariats stratégiques.
A propos d’AirFund et de OneWealthPlace
Créée fin 2017, par Alexandre Harkous, Yann Charraire, Sébastien Liévain et Cédric Hauber, la Fintech Studio française, OneWealthPlace, a développé plusieurs solutions (notamment AirWealth et AirfFund) et a procédé depuis à l’acquisition de la division Asset Management d’Horizons Software et de la société digitale SILK AM. Rejoint par Xavier Chaudé, Frédéric Ledinahet et Yann Kastelnik, le management de OneWealthPlace a décidé fin 2021 de consolider toutes ses solutions au sein de la plateforme AirFund pour devenir ainsi le pionnier des places de marchés publiques et des plateformes digitales de distribution de fonds d’actifs privés en France, et ceci grâce à une technologie innovante, une chaîne de valeur complète et un service rapide et efficace. Implantée en France, avec des ambitions européennes, AirFund emploie actuellement 26 personnes à Paris et a l’ambition, de doubler de taille en 2024, pour devenir la plateforme de distribution de référence en Europe à l’horizon 2027.
De nouvelles offres
AirFund et la plateforme Actifs Réels et Alternatifs d’Amundi vont joindre leurs forces pour étoffer leurs offres. D’une part, les fonds gérés par Amundi seront désormais accessibles via AirFund, ce qui permettra de toucher de nouveaux clients et à terme de servir de manière digitale des clients existants d’Amundi. D’autre part, grâce aux expertises d’Amundi, la plateforme pourra également proposer des véhicules de fonds de fonds d’actifs réels et de fonds nourriciers sur mesure, répondant ainsi à une demande des sociétés de gestion ou de distributeurs clients d’AirFund.
Alexandre Harkous, Président fondateur d’AirFund, Groupe OneWealthPlace, déclare : « Avoir à notre capital Amundi et Indosuez Wealth Management est un véritable atout. Cette opération renforce le positionnement d’AirFund sur son marché et lui permet de devenir un acteur important de la distribution des fonds d’actifs privés en Europe, en partenariat avec Amundi, Fund Channel, et Indosuez. L’entrée de ces deux investisseurs reconnus nous permettra de doubler nos effectifs en France et en Europe pour mieux accompagner nos clients et partenaires, accélérer notre croissance et diversifier nos revenus récurrents.Cette levée de fonds est un très bon accélérateur pour l’écosystème de la distribution des produits d’actifs privés. »
En s’associant à AirFund, Indosuez Wealth Management va digitaliser la distribution de ses fonds de Private Markets auprès de ses grands investisseurs privés, des banques de réseaux du groupe Crédit Agricole et de ses partenaires distributeurs externes. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de développement d’Indosuez de porter la croissance de son activité Private Markets au-delà de 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion dès 2025. En outre, la plateforme AirFund aura également pour vocation de faciliter la distribution des offres de la Ligne Métier Immobilière d’Indosuez.
La plateforme de distribution BtoB Fund Channel (joint-venture entre Amundi et CACEIS) s’appuiera sur AirFund pour élargir la gamme de fonds proposés à ses clients distributeurs en y intégrant des fonds d’actifs privés. Cette solution digitale innovante permettant d’automatiser les flux sur les fonds d’actifs privés facilitera l’accès à cette classe d’actifs aux distributeurs, leur permettant ainsi de répondre aux attentes de leurs propres clients.
En plus du maintien d’importants investissements en R&D, cette levée de fonds donne les moyens à AirFund d’accélérer sa croissance organique en renforçant ses équipes et de développer de nouveaux relais de croissance avec un plan d’expansion en Suisse, Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Elle lui permet aussi de conforter son positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la distribution, et de conforter son ambition de devenir l’acteur de référence en Europe dans la démocratisation des fonds d’actifs privés. AirFund donne déjà accès à 40 fonds d’actifs privés et à plus de 1.000 distributeurs partenaires.
Nicolas Renauld, Responsable mondial des marchés privés d’Indosuez déclare : « Fort d’une plateforme d’investissements reconnue par le marché depuis plus de 20 ans, et d’un encours sous gestion de plus de 7,5 MD€ ce partenariat s’insère dans la stratégie d’accélération d’Indosuez dans les marchés privés. La digitalisation est un élément essentiel à l’amélioration de l’expérience de nos investisseurs et de nos partenaires. »