Taux d’intérêt : le coût de la dette de la France explose, 12 milliards d’euros d’intérêts supplémentaires
Sans surprise, avec l’envolée des taux d’intérêts, le coût de la dette de la France va revenir un sujet d’actualité et d’inquiétudes.
mardi 18 avril 2023, par Denis Lapalus
Dette de la France : la double lame
Le coût de la dette sera probablement une préoccupation majeure dans les mois à venir. Le remboursement de la dette est actuellement encore le troisième poste de dépenses de l’Etat, derrière les retraites et l’Education Nationale. Le poids de de la dette devrait reprendre la première place dans seulement une ou deux années. Le surendettement du pays augmente la dette du pays via deux leviers, une double-lame. La France subit non seulement la remontée des taux d’intérêts de marché, mais subi également l’envolée de l’inflation. 10% de la dette française est indexée sur l’inflation (OAT indexée). Des émissions obligataires attractives pour les investisseurs, augmentant d’autant la dette du pays. Le surcoût de la dette sur ces 12 derniers mois est évalué à 12 milliards d’euros du fait de cette indexation.
+12 milliards d’euros en l’espace de 12 mois
Les prévisions de coût de la dette du pays ont été balayé en l’espace de 6 mois seulement. En encore, la hausse des taux d’intérêt de marché n’est pas terminée. Les OAT (dette de la France) voient leur taux grimper au fil des mois, surprenant même le gouvernement dans ses anticipations. La charge de la dette devrait être un sujet d’inquiétude, alors que les Français tentent de faire face à l’envolée des prix alimentaires. Les nuages s’accumulent. Le monde financier commence à se crisper, alors que certains indices boursiers sont à des niveaux records, dont le CAC40. Un paradoxe explicable par une spéculation devenue totalement ubuesque.
Taux des OAT
Ainsi Bercy s’inquiète de la hausse des taux d’intérêt constatée depuis quelques mois qui pourrait nettement renchérir le coût de la dette à l’horizon 2027 par rapport à ce qu’il attendait il y a seulement six mois. C’est ce qui ressort du programme de stabilité qui doit être dévoilé dans les prochains jours avant son envoi à la fin du mois à la Commission européenne, commente ainsi Les Echos.
Ce taux de la dette a dépassé 3 % en mars 2023. Si bien que Bercy réfléchit à revoir ses hypothèses pour la trajectoire budgétaire qu’il va présenter à Bruxelles. « Si l’on rajoute 0,5 point à nos prévisions de taux, cela aboutit à augmenter la charge de la dette de 10 milliards en 2027 », souligne un membre de l’exécutif.
Quel est le montant de la Dette de la France ? Combien coûte la dette française ?
Un horizon 2027 obscurci
Le ministère de l’Economie tablait sur une hausse de la charge d’endettement de près de 20 milliards entre 2022 et 2027, mais la facture pourrait en réalité être plus proche de 30 milliards au vu des dernières prévisions de l’exécutif, soit près de 10 milliards en plus. « Personne n’a conscience du choc des taux d’intérêt, mais tout montre qu’on va le subir », avertit un proche du dossier. A titre de comparaison, ces quelque 10 milliards supplémentaires anticipés à l’horizon 2027 effaceraient la plus grande partie des économies espérée d’ici à 2030 avec la réforme des retraites (environ 13 milliards).