TRACFIN, blanchiment d’argent : les cryptos en première ligne pour les activités illégales
La cellule TRACFIN a publié son bilan d’activité 2022, dans les détails. N’est-ce pas un risque que de publier autant de détails ?
mardi 10 octobre 2023, par Denis Lapalus
En 2022, Tracfin a signalé pour plus de 2,1 Mds € d’enjeux financiers, dont près de 1,5 Md € en matière de fraude fiscale, sociale ou douanière. Les moyens de Tracfin seront consolidés dans les années à venir pour lui permettre d’amplifier encore son action pour lutter contre les atteintes aux finances publiques et le crime organisé.
Près de 170.000 déclarations par an
Le service de renseignement financier de Bercy a reçu 166 961 informations l’année dernière, soit une évolution de + 46 % depuis 2020. On recense 162 708 déclarations de soupçon (DS) transmises par les professionnels déclarants, 2 327 informations de soupçon transmises par les différents organismes publics ou chargés d’une mission de service public et 1 845 informations en provenance des cellules de renseignement financier étrangères. Dans ce rapport de Tracfin, on y relève la prépondérance du secteur financier qui représente encore plus de 93,5 % des déclarations de soupçon adressées à Tracfin. Les banques et établissements de crédit ont transmis 82 823 déclarations de soupçon en 2022.
Les cryptos, blanchiment favorisé
Les trafics et activités illicites génèrent d’importants flux financiers qui reposent souvent sur l’échange d’espèces. La conversion de ces espèces en crypto-actifs permet de les faire circuler en contournant les règlementations en vigueur. Devant l’accroissement du recours aux crypto-actifs, Tracfin a adapté ses outils de détection et de traitement d’opérations frauduleuses ou criminelles par l’exploitation d’outils d’analyse transactionnelle de la blockchain. Parallèlement au développement des capacités d’investigation sur les transactions en crypto-actifs, Tracfin s’attachera à renforcer la sensibilisation des PSAN aux méthodes de blanchiment et de fraude fiscale par l’utilisation de crypto-actifs. Sans surprise les cryptos sont massivement utilisées pour les activités illégales. Il ne s’agit pas forcément des transactions les plus importantes en montant, mais le volume de transactions est élevé (paiement en bitcoin pour des activités illégales, demandes de rançon, sites pornographiques illégaux, etc.).
Mettre l’intelligence artificielle au service des missions de Tracfin
Les progrès algorithmiques récents de l’apprentissage profond, combinés à l’explosion des volumes de données disponibles, ouvrent la voie à de multiples usages de l’IA. L’objectif est de poursuivre la stratégie de montée en gamme sur les dossiers du haut du spectre grâce à une meilleure détection et un meilleur traitement de la donnée par l’intelligence artificielle, à l’instar de ce qui a pu déjà être fait par Tracfin sur les données issues des différents leaks.