Transition énergétique : le financement des 135 milliards ne passera pas par la taxation du patrimoine financier des Français
Les Français adorent se faire peur avec les impôts ! Bruno Le Maire a pourtant exclut toute nouvelle levée d’impôt pour financer le coût exorbitant de la transition énergétique.
mardi 23 mai 2023, par Denis Lapalus
Un budget global de 135 milliards
Commandé par Elisabeth Borne et publié lundi, le rapport de Jean Pisani-Ferry et de l’inspectrice des finances Selma Mahfouz a évalué que la transition écologique nécessiterait un investissement supplémentaire de 66 milliards d’euros par an, dont 34 milliards assumés par les finances publiques. Sans parler des recettes perdues : ils rappellent que les taxes sur les énergies fossiles ont représenté 35 milliards en 2021.
Transition écologique : ni impôt ni dette !
Que ce soit clair ! Bruno Le Maire exclut tout recours à l’impôt et à la dette. Vous pouvez sortir tous les rapports que vous souhaitez, le financement de la transition énergétique ne passera pas via une nouvelle levée d’impôt sur le patrimoine financier, ni via de nouvelles dettes. Le ministre de l’Economie a écarté sans ambiguïté ce mardi matin les deux pistes préconisées par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz pour financer la transition écologique dans un rapport commandé par Elisabeth Borne, publié lundi.
Budget de l’Etat et impôts
« Les deux options qui ne sont pas de bonnes options à mon sens, c’est l’augmentation des impôts ou l’augmentation de notre dette qui est déjà trop élevée », a déclaré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ce mardi matin sur RTL.
La question reste, comment financer la transition écologique ?
Au lendemain de la publication du rapport de Jean Pisani-Ferry, qui portait notamment sur ce sujet, le gouvernement écarte explicitement aussi bien le recours à la fiscalité qu’à la dette publique - les deux options mises sur la table par l’économiste. « L’impôt n’est pas une solution, notre politique est de baisser la pression fiscale », a assuré sur RTL ce mardi matin le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a aussi exclu « d’aggraver l’état de nos finances publiques. Les deux options qui ne sont pas de bonnes options à mon sens, c’est l’augmentation des impôts ou l’augmentation de notre dette qui est déjà trop élevée », a-t-il insisté.
Alors comment financer ces 135 milliards ? Et bien... Comme d’habitude, personne ne le sait encore.