Taux d’intérêts : la Banque d’Angleterre joue l’accalmie
la Banque d’Angleterre a décidé de maintenir le taux bancaire à 5,00 % aujourd’hui.
jeudi 19 septembre 2024, par Michael Brown
Taux directeur stable à 5%
Comme prévu, le Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre a décidé de maintenir le taux bancaire à 5,00 % aujourd’hui, faisant une pause pour reprendre son souffle après avoir procédé à la première réduction du cycle en août.
Taux directeurs de la BOE Bank of England (au 02 novembre 2024) | Taux |
---|---|
Taux directeur | 5.000 % |
Malgré le maintien des taux, le Comité monétaire et financier reste divisé sur la conduite à tenir en matière de politique monétaire, quoique dans une moindre mesure que la dernière fois. Le Comité a voté à 8 voix contre 1 en faveur du maintien du taux bancaire, seul Dhingra, membre externe, s’étant prononcé en faveur d’une deuxième baisse consécutive. Bien que les discours des responsables de la BoE aient été peu nombreux ces derniers temps, ce degré de dissension n’est pas particulièrement surprenant et correspond globalement aux opinions antérieures bien connues de Dhingra.
Parallèlement à cette décision, la BoE a publié une copie quasi conforme de la déclaration publiée la dernière fois. Une fois de plus, les responsables politiques ont souligné la nécessité de maintenir une politique « restrictive suffisamment longtemps » afin d’éliminer les signes persistants d’inflation persistante au sein de l’économie. En outre, le MPC a souligné que la politique n’est pas sur une trajectoire prédéfinie, le Comité s’engageant à nouveau à décider du degré « approprié » de restriction au cours de chaque réunion.
En ce qui concerne le bilan, le MPC a maintenu le rythme de liquidation à 100 milliards de livres sterling pour les 12 prochains mois, même si cela entraînera une baisse assez importante des ventes actives de titres d’État à seulement 13 milliards de livres sterling l’année prochaine, en raison des 87 milliards de livres sterling de rachats effectués au cours de cette période. Néanmoins, ce rythme continuera de faire en sorte que le bilan joue contre le taux bancaire, le premier resserrant les conditions et le second les assouplissant.
Dans l’ensemble, la décision du Comité de politique monétaire de septembre ne devrait pas changer la donne pour les perspectives de politique monétaire de la BoE. Une fois de plus, le Comité a souligné une approche relativement patiente en vue d’une normalisation plus poussée, ce qui reste justifié compte tenu de la nature relativement persistante des pressions sous-jacentes sur les prix au sein de l’économie britannique. Des baisses trimestrielles, de 25 pb par trimestre, restent mon scénario de base pour l’instant, ce qui laisse penser que la « Vieille Dame » n’envisage qu’une seule baisse supplémentaire cette année, lors du Comité de politique monétaire de novembre, en conjonction avec la dernière série de prévisions économiques.
Impact sur la livre sterling
Ces perspectives sont bien sûr plus agressives que celles esquissées par d’autres banques centrales du G10, y compris le FOMC, qui a procédé hier à une réduction « jumbo » de 50 pb. Par conséquent, la livre sterling devrait rester soutenue à moyen terme, le niveau de 1,30 servant de plancher pour le câble pour le moment.
Taux de change Euro / Livre Sterling (GBP) en Novembre 2024
(article traduit de l’anglais)