Rachat de trimestres de retraite : revalorisation de 2,50 % du capital restant dû
Chaque année, l’assurance retraite applique un taux de revalorisation sur le capital restant dû pour les actifs rachetant des trimestres.
jeudi 7 décembre 2023, par Denis Lapalus
Rachat de trimestres
La réforme des retraites rappelle que le nombre de trimestres à atteindre pour une pension à taux plein peut être en partie complété par un rachat de trimestres, sous conditions. Une fois ce rachat enclenché, sur des versements s’étalant sur plusieurs années, une revalorisation du capital restant dû est effectué annuellement.
Revalorisation annuelle du montant des échéances
Pour les personnes ayant entamé des versements pour le rachat de trimestres de retraite, un taux de revalorisation est appliqué à chaque date anniversaire. Pour l’année prochaine, le taux de revalorisation est fixé à 2.50%. L’assurance retraite prévient chaque personne par un courrier spécifique indiquant les nouveaux montants de rachats de trimestres.
Inflation prévisionnelle
Selon l’article D531-12 du code de la sécurité sociale, une revalorisation du montant des échéances a lieu à chaque date anniversaire. Cette revalorisation correspond d au taux d’évolution prévisionnelle des prix à la consommation (hors tabac) déterminé par la loi de finance. Ainsi, pour 2024, le gouvernement anticipe un taux d’inflation hors tabac de 2.5%.