L’épargne retraite s’envole : les encours en forte hausse, près de 7.5 millions de PER souscrits

PER assurance ou bancaire, la réforme des retraites a sans doute largement contribué à l’accélération des souscriptions des PER. Pas moins de 7,4 millions de PER ouverts à fin mars 2023.

jeudi 5 octobre 2023, par Denis Lapalus

Un immense succès pour le PER

Un "immense succès", ce sont les termes de Bruno La Maire, prononcés aux Assises de l’AFER cette semaine. Le succès du PER est effectivement total. Accueilli fraîchement par les conseillers financiers, reprochant la fiscalité portant sur le capital lors de la prise de retraite, visiblement, ils auraient tous fait volte-face.

Au 31 mars 2023, 7,4 millions de Français étaient équipés d’un PER, soit plus du double des 3,5 millions attendus en fin d’année dernière. 54 % des encours du PER financent des entreprises en actions et en dette, ce qui est un plus pour l’économie.

PER pour les jeunes, chronique d’une mort annoncée

Afin de mettre en avec son PEAC (Plan épargne action climat), le gouvernement souhaite couper la possibilité de souscrire un PER au nom d’enfant mineur. Un non sens puisque ce produit épargne retraite pouvait être utilisé dans le cadre du financement de sa résidence principale. Un usage bien plus pertinent que le PEL, dont la durée de vie de 10 ans, n’est pas suffisante pour les épargnants les plus avertis.

PER Assurance : 5,4 milliards d’euros versés en 8 mois, le succès perdure

L’encours sur les PER assurances dépassent désormais les 68 milliards d’euros © FranceTransactions.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024