Le PER a déjà 5 ans, Nalo rappelle les points de vigilance, retour d’expérience d’un professionnel avisé
Le succès du PER ne fait pas de doute, mais des points de vigilance pour les épargnants sont à respecter.
mardi 17 septembre 2024, par FranceTransactions.com
5 ans du PER : un succès inattendu
Le Plan épargne retraite (PER) a été lancé le 1er octobre 2019 dans l’objectif de simplifier et harmoniser les dispositifs d’épargne-retraite existants. 5 ans plus tard, ce sont plus de 10 millions de français qui détiennent un PER. De nombreux épargnants ont donc franchi le pas et choisi l’un des très nombreux nouveaux contrats qui ont proliféré sur le marché de l’épargne-retraite. Mais comment trouver le PER le plus adapté parmi les centaines d’offres existantes ?
PER Nalo : la preuve par la performance
Le PER Nalo confirme la pertinence de son modèle sur-mesure unique en France, avec des performances allant jusqu’à 12 % en 2024. Comme pour tout contrat d’investissement, le choix d’un PER doit se faire sur la base des critères classiques : des frais compétitifs, un rendement attractif, un large choix de supports sélectionnés pour leur qualité, des options et garanties adaptées à votre situation, une interface digitale intuitive, un service client disponible et réactif…
Mais dans le cas du PER, il faut également porter une attention particulière au choix du mode de gestion :
- La gestion libre permet d’investir avec souplesse, mais elle nécessite de très bonnes connaissances financières et une capacité à maîtriser ses propres biais cognitifs.
- La gestion à horizon (proposée par défaut pour les PER) permet de sécuriser le placement à l’approche de la retraite, en réduisant la part d’actifs risqués. Mais ce type de gestion très standardisée applique des profils de risque type (prudent / équilibré / dynamique) et n’intervient sur les portefeuilles qu’aux échéances fixes prévues contractuellement. Dans les faits, selon les grilles de gestion prévues et les délais d’intégration des assureurs, des portefeuilles peuvent être laissés à l’abandon pendant plusieurs mois.
- La gestion déléguée consiste à confier la gestion de l’épargne à un professionnel. L’avantage : elle peut être bien plus personnalisée que la gestion à horizon classique. Mais attention, la qualité et le coût de la gestion peuvent varier fortement d’un gestionnaire à l’autre.
Pour Franklin Morin, Directeur des investissements chez Nalo “Il existe des contrats intéressants en termes de frais et donc de rendement à un instant T, mais très peu offrent une réelle personnalisation permettant de maximiser le couple rendement/risque dans la durée, jusqu’à l’âge de la retraite”.
Le PER Nalo : le seul à proposer une gestion déléguée 100% sur mesure avec des mises à jour quotidiennes.
« Le PER Nalo est à ce jour le seul à proposer une gestion déléguée 100% sur mesure, qui construit un portefeuille différent pour chaque client et le fait évoluer quotidiennement » , rappelle Franklin Morin. Il se distingue pour trois raisons : -# Nous n’appliquons aucun profil de risque type (prudent, équilibré, dynamique) : chaque portefeuille est construit en fonction de la situation patrimoniale, professionnelle et familiale de chaque client. Nous avons plus de 400 portefeuilles disponibles pour nos clients en PER.
- Les arbitrages sont effectués en continu (et non aux échéances fixes prévues dans le cadre de la gestion à horizon) et la sécurisation progressive des investissements se fait également tout au long de la vie du contrat.
- Nous considérons qu’un placement retraite peut continuer à fructifier … pendant la retraite, qui rappelons-le peut durer plus de 30 ans ! Là où la gestion à horizon s’arrête quand la retraite commence, notre gestion sur-mesure s’adapte à ceux qui veulent continuer à faire travailler leur argent.
Ce choix de gestion unique a fait ses preuves en termes de performance. La personnalisation des niveaux de risque et la plus grande finesse des arbitrages ont permis au PER Nalo de délivrer des performances allant jusqu’à 12% cette année pour un profil à 20 années de la retraite. (performances du 1er janvier au 15 août 2024, net de frais avant fiscalité). L’innovation ne s’arrêtera pas là puisque Nalo introduira en 2025 de nouvelles classes d’actifs dans ses portefeuilles, afin de proposer toujours plus de personnalisation aux épargnants.