Plan d’Epargne Retraite Entreprises : le succès d’une garantie de revenus à vie
Selon les derniers chiffres publiés ce jour par la FFA, à la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).
mercredi 18 octobre 2017, par Denis Lapalus
Le Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises) est un dispositif d’assurance retraite, souscrit par une entreprise au profit de ses salariés, destiné à la préparation de la retraite. Le PER Entreprises garantit le versement d’un revenu à vie, offrant ainsi une protection supplémentaire aux futurs retraités. Outre les cotisations à la charge des employeurs et des salariés, les Versements Individuels Facultatifs, ou VIF, permettent aux salariés d’alimenter leur contrat à titre volontaire.
Plan d’Epargne Retraite Entreprises
A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (-* 2,3%). L’encours des PER Entreprises s’élève à 55,5 milliards d’euros, en croissance de 4,0 %. Sur la même période, les prestations s’établissent à 1 015 millions d’euros, en progression de 10,1 %.
La collecte nette s’établit à 252 millions d’euros sur le premier semestre de l’année 2017. À fin juin 2017 , les PER Entreprises couvrent 4,3 millions d’assurés, enregistrant une progression de 5,4 % sur un an.
Les statistiques concernent les sociétés relevant du code des assurances (en affaires directes). L’encours correspond aux provisions mathématiques. Les prestations portent sur l’ensemble des contrats, en phase de constitution et de liquidation.