Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PERE) : Plus de 4,3 millions de salariés en bénéficient, des encours toujours en hausse
La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a publié ce jour les chiffres du PERE au 3e trimestre, avec des encours toujours en constante progression, de l’ordre de +2.10%. Le nombre de salariés bénéficiaires augmentant de façon encore plus significative (+6.60%).
lundi 11 décembre 2017, par Denis Lapalus
Plan d’Epargne Retraite Entreprises, de plus en plus de salariés bénéficiaires
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,1 % et atteignent 1 870 millions d’euros, dont 60 millions d’euros de versements volontaires (-3,2%). Sur la même période, les prestations s’établissent à 1 525 millions d’euros, en progression de 10%. La collecte nette s’établit à 345 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2017. À fin septembre 2017, les PER Entreprises couvrent 4,3 millions d’assurés (+6,6 % sur un an) et leur encours s’élève à 56,1 milliards d’euros, en croissance de 4,2 % sur un an.
Le Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PER Entreprises) est un dispositif d’assurance retraite, souscrit par une entreprise au profit de ses salariés, destiné à la préparation de la retraite. Le PER Entreprises garantit le versement d’un revenu à vie, offrant ainsi une protection supplémentaire aux futurs retraités. Outre les cotisations à la charge des employeurs et des salariés, les Versements Individuels Facultatifs, ou VIF, permettent aux salariés d’alimenter leur contrat à titre volontaire.