Plan d’épargne retraite (PER) : une trop lente mise en place des offres selon le gouvernement
Les assureurs et les établissements financiers se sont fait tirer les oreilles ce jour, par Bruno Le Maire, lors d’une réunion de travail avec les professionnels de l’épargne et les autorités de contrôle. Le déploiement des offres auprès des épargnants est trop lent, le gouvernement souhaite que tout soit déployé pour la fin du 1er trimestre 2020.
mercredi 13 novembre 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)
A l’occasion d’une réunion, mardi 12 novembre, avec les professionnels de l’épargne, les superviseurs de l’ACPR et l’AMF et des associations d’épargnants, le ministre de l’Economie a fait le point sur lenouveau plan d’épargne retraite (PER), lancé par la loi Pacte. Saluant le "’démarrage prometteur" du dispositif, Bruno Le Maire a fait savoir qu’il était "d’ores et déjà commercialisé" par plusieurs banques, organismes d’assurance et gestionnaires d’actifs, confirmant "le succès commercial du produit dès le premier mois de lancement".
Diffusion généralisée des offres de PER pour la fin du 1er trimestre 2020
Signe de la volonté de l’exécutif d’aller vite en la matière, le ministre a toutefois demandé que le PER "soit diffusé dans l’ensemble des principaux réseaux bancaires et assurantiels d’ici la fin du 1er trimestre 2020", et que les épargnants "bénéficient d’un conseil adapté aux caractéristiques et à l’horizon de ce placement." Un suivi régulier du déploiement de la réforme sera organisé au cours de l’année 2020, précise Bercy.
"Plus simple, plus souple, plus avantageux que les anciens produits, le nouveau PER a vocation à devenir le produit phare de complément à la préparation de la retraite pour tous les Français, tout en améliorant le financement de notre économie", a-t-il déclaré. "Les professionnels de l’épargne sont pleinement mobilisés pour continuer à le faire connaître et conseiller au mieux les épargnants."