AGIRC-ARRCO : 700.000 retraités vont constater la hausse de leur pension dès ce jour

Les pensions de retraite complémentaire de 700.000 retraités vont augmenter ce jour, suite à la suppression du malus, devenu caduque.

mardi 2 avril 2024, par Denis Lapalus

"Le malus est supprimé pour tous les nouveaux retraités. Et pour ceux qui l’ont déjà, cela va être arrêté progressivement à partir d’avril 2024." avait indiqué la CFDT (Marylise Léon) sur X. Nous sommes en avril !

AGIRC-ARRCO : suppression du malus, 700.000 retraités vont en bénéficier

Les pensionnés ont été informés par e-mail et sur leur espace personnel du « nouveau montant de leur pension ». « Il n’y a pas d’effet rétroactif » pour les mois précédents, a-t-il rappelé. Instaurée en 2019, la mesure avait pour but d’inciter les salariés à travailler un an de plus alors même qu’ils remplissaient les conditions légales pour partir à taux plein. À défaut, ils voyaient leur pension amputée de 10 % pendant trois ans, une petite partie d’entre eux bénéficiant d’un taux « réduit » de 5 %. Un « bonus » s’appliquait en revanche à ceux travaillant deux à quatre ans supplémentaires. Il sera conservé pour ceux qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites.

Suppression du malus

Le dernier accord national interprofessionnel de l’Agirc-Arrco était particulièrement attendu car il devait se prononcer sur les impacts de la réforme sur le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il a acté :

  • Une suppression du dispositif de malus/bonus,
  • Un alignement du cumul emploi-retraite sur la réforme de retraite de base, avec une production de nouveaux droits sur la tranche 1 (revenus jusqu’à 43 992 euros brut/an en 2023),
  • La nouvelle valeur d’acquisition et de service du point. Les nouvelles valeurs déterminent la rentabilité du point, un sujet de la plus haute importance pour les cotisants salariés car il impacte directement leurs droits. Grâce à de réels efforts fournis depuis longtemps, les salariés du privé vont enfin bénéficier d’une légère augmentation de la rentabilité du point en 2024 (0,27%).

Décote subie pendant 3 ans, serai-je remboursé ?

Mauvaise nouvelle. Les retraités qui ont subi cette décote de 10% durant les 3 années ne seront pas remboursés. La raison invoquée est la complexité de mise en œuvre de ces remboursements, mais les retraités ne sont pas dupes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024