CNAV : nouvelle revalorisation en vue des pensions de retraite de base, mais de seulement +0.8% au 1er janvier 2023 !
L’inflation pousse la revalorisation des pensions de retraite de base de nouveau à la hausse, mais cette revalorisation serait seulement de 0.8% au 1er janvier 2023, selon les informations publiées par Les Echos.
lundi 26 septembre 2022, par Denis Lapalus
Après la revalorisation des pensions de retraite de base de 4% au mois de septembre, les retraités pourraient constater une nouvelle hausse de leur pension à compter de février 2023.
Revalorisation des pensions de retraites de base
Après les revalorisations anticipées cette année, les prestations sociales bénéficieront d’un reliquat de hausse en 2023 : +0,8 % pour les pensions en janvier, +1,7 % pour les allocations familiales et le RSA en avril. Le ministre des Finances Bruno Le Maire le martèle depuis plusieurs semaines, il y aura une nouvelle augmentation des retraites en janvier prochain. Mais à la lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 que se sont procurés « Les Echos », la revalorisation restera modeste : +0,8 %.
Cette année, sous la pression de la flambée brutale des prix, le gouvernement avait décidé d’anticiper les revalorisations de prestations sociales, qui, en temps normal, s’établissent sur la base de l’inflation constatée l’année précédente. Ainsi, après une hausse de 1,1 % en janvier 2022, les pensions ont été augmentées de 4 % au 1er juillet (constatée en septembre, avec un effet rétroactif au 1er juillet).
Reliquat de 0.8% portant sur 2022
Toutefois, comme ces revalorisations exceptionnelles n’ont été effectives qu’à mi-année, le gouvernement calcule dans le PLFSS que cela correspond à une revalorisation en moyenne annuelle de 3,1 % pour les retraites. Il restera un reliquat de hausse estimé à 0,8 % au 1er janvier 2023, toujours au titre de l’inflation 2022.
Revalorisation des pensions en 2023
Par ailleurs, au vu de la forte inflation encore attendue l’année prochaine (+4,3 %) , un débat sur une nouvelle anticipation des revalorisations pourrait s’ouvrir au Parlement lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale, prévu à partir de la mi-octobre à l’Assemblée nationale. L’opposition de gauche en a déjà fait l’une de ses revendications.