Epargne retraite : Le Maire confirme des mesures d’assouplissement
Le fonctionnement de l’épargne retraite sera assoupli, au niveau des transferts entre contrats comme du versement des sommes accumulées, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, confirmant son intention de relancer un type de produits délaissé par les Français.
jeudi 3 mai 2018, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Epargne retraite : Le Maire confirme des mesures d’assouplissement
"Nous voulons la développer pour permettre aux Français de mieux se préparer à la retraite mais aussi de mieux financer l’économie", a expliqué M. Le Maire dans un entretien au Parisien.
L’épargne retraite permet au particulier d’accumuler un pécule -* les versements étant généralement déductibles des impôts -* qui ne pourra lui être distribué qu’à la fin de sa vie active, afin de compléter la pension versée par le système de retraite par répartition.
Ces produits peinent à décoller, d’autant qu’ils sont fragmentés en de multiples contrats : le Perp individuel, le Perco collectif,les contrats Madelin réservés aux indépendants... En tout, l’épargne retraite représente 200 milliards d’euros de placements en France, bien loin des 1.700 milliards de l’assurance vie.
M. Le Maire avait déjà fait part fin mars de son intention de simplifier ces produits, dans le cadre de la future loi "Pacte" sur le financement de l’économie. Il a confirmé jeudi que les principaux produits d’épargne retraite seraient intégralement transférables de l’un à l’autre.
"Contrairement à aujourd’hui, lorsque vous changerez d’entreprise ou de métier, votre compte d’épargne retraite vous accompagnera", a expliqué le ministre.
Qui plus est, "chacun sera libre de sortir le fruit de son épargne volontaire, mais aussi de l’intéressement et de la participation, soit en capital soit en rente", a ajouté le ministre, confirmant des informations donnéesla semaine dernière à l’AFP par l’association d’épargnants Afer.
Autrement dit, le particulier pourra récupérer son épargne retraite en une seule fois, alors que ces produits prévoient généralement un versement sous forme de rente, soit un revenu régulier assuré jusqu’au décèsde l’épargnant.
Même si M. Le Maire promet un dispositif "fiscalement avantageux" en cas de sortie en rentes, cette annonce va à l’encontre des revendications du secteur de l’assurance, dont ce système constitue une chasse gardée, et dont de multiples dirigeants ont mis en garde cesderniers mois quant à une généralisation de la sortie en capital sur les produits de retraite.