Pensions de retraite : des erreurs de calculs dans 16% des cas, les retraités lésés de 123 euros en moyenne
C’est la Cour des Comptes qui jette le pavé dans la mare. Les erreurs de calculs portant sur le montant des pensions versées aux retraités seraient faux dans plus de 16% des cas (1 sur 6). Le manque à gagner médian pour les retraités serait de 123 euros par an.
jeudi 20 mai 2021, par Denis Lapalus
La Cour des Comptes lance de nouveau une alerte...
La Cour des Comptes, dans son rapport du 19 mai 2021, alerte sur les comptes de la Sécurité Sociale. Ce rapport dénonce en particulier l’exercice financier 2020 du régime général de la Sécurité sociale. L’Institution cible notamment la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) et les "erreurs" ayant une "portée financière" sur les pensions "nouvellement attribuées ou révisées".
Montant des pensions de retraite : des erreurs dans près de 16% des cas
Ces erreurs peuvent être en faveur ou au détriment des personnes concernées, mais les trois-quarts des fautes pénalisent l’assuré. De son côté, la CNAV estime que le manque à gagner "médian" était de 123 euros par an en 2020. La situation s’est dégradée au fil des ans. En 2020, une retraite sur six a été affectée d’une erreur financière, contre une sur neuf en 2016, selon la Cour. D’après la CNAV, ce taux d’erreur en forte hausse est lié à la crise sanitaire, les organismes de la Sécu ont allégé leurs dispositifs de contrôle interne, alors qu’ils présentaient déjà des faiblesses importantes.
Un plan d’action ?
Le directeur de la Sécurité sociale, Franck Von Lennep, explique dans les colonnes du Monde que, pour remédier à ces dysfonctionnements, un "plan d’actions a été mis en œuvre par la CNAV et "fait l’objet d’un suivi attentif par la tutelle afin de réduire le taux d’erreur".
Retraite : la pension moyenne est de 1.503 euros bruts (1.393 nets, +5.69%) pour 16,7 millions de retraités
Comment vérifier les calculs du montant de sa pension de retraite ?
Difficile mais pas impossible à faire ! En premier lieu, il convient de vérifier que votre relevé de carrière est bien correct. Pour ce faire, comme vous l’avez sans doute déjà effectué avant votre prise de retraite, vous devez vérifier que toutes les informations sont correctes. Sur vos bulletins de salaire figurent le nombre de points de cotisation. Et, à chaque système de retraite, correspond une valeur du point. Il "suffit" alors d’effectuer les différentes multiplications. Courage.