Retraite complémentaire : le malus Agirc-Arrco de 10% supprimé à compter d’avril 2024

Bonne nouvelle, le malus de 10% portant sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco sera supprimé à compter d’avril 2024.

jeudi 5 octobre 2023, par Denis Lapalus

Agirc-Arrco : fin du malus de 10% !

"Le malus est supprimé pour tous les nouveaux retraités. Et pour ceux qui l’ont déjà, cela va être arrêté progressivement à partir d’avril 2024." a indiqué la CFDT (Marylise Léon) sur X. L’accord doit être signé début décembre 2023, mais les négociations sont d’ores et déjà abouties.

Malus de 10% : une bizarrerie de plus

La décote temporaire, ou cœfficient de solidarité, est une minoration de la pension complémentaire appliquée aux pensions de retraite des retraités prenant leur retraite avec un taux plein. Ce malus de 10% est temporaire : il s’applique pendant 3 ans au maximum, et s’arrête dans tous les cas à 67 ans, même si les 3 ans évoqués ne sont pas écoulés. Pour l’éviter, il faut travailler encore un an après avoir atteint de le taux plein.

Retraites : hausse des pensions au 1er janvier 2024, de combien va augmenter ma pension ?

De combien va augmenter votre pension de retraite en 2024 ? © stock.adobe.com

Nouveaux retraités : suppression du malus

Pour tous les retraités prenant leur retraite à compter d’avril 2024, l’horizon s’éclaircit donc, plus de décote appliquée !

Retraits actuels, subissant la décote...

Pour les retraités actuels, ayant pris leur retraite depuis moins de 3 ans, la décote cessera donc d’être appliquée à compte d’avril 2024. Il n’y aura toutefois pas de remboursement des malus déjà déduits.

Décote subie pendant 3 ans, serais je remboursé ?

Mauvaise nouvelle. Les retraités qui ont subi cette décote de 10% durant les 3 années ne seront pas remboursés. La raison invoquée est la complexité de mise en œuvre de ces remboursements, mais les retraités ne sont pas dupes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024