Retraite complémentaire des salariés : la cagnotte AGIRC-ARRCO préservée, hausse des pensions de + 4.9 % au 1er novembre 2023

Excellente nouvelle pour les bénéficiaires des pensions de retraite complémentaire des salariés, AGIRC-ARRCO, la revalorisation sera de +4.9 % au 1er novembre 2023.

jeudi 26 octobre 2023, par Denis Lapalus

Revalorisation de +4.9 %

Au 1er novembre 2023, les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco seront revalorisées de 4,9 % et le malus mis en place en 2019 sera supprimé au 1er avril 2024. Le compromis trouvé par les partenaires sociaux concerne plus de 13 millions de salariés du privé.

La contribution exceptionnelle, demandée par le gouvernement, exclue

La polémique récente sur le fait de puiser dans les réserves de l’AGIRC-ARRCO a tourné court. La "cagnotte" de la caisse de retraite complémentaire des salariés sera préservée. Olivier Dussopt ne décolère pas depuis que les partenaires sociaux, malgré la pression du gouvernement, ont décidé de ne pas lui restituer une partie des excédents liés à la réforme des retraite. Selon les prévisions, rien que sur l’année 2026, ce sont 1,2 milliard d’euros qui n’existeraient pas sans cette réforme, martèle le ministre du Travail.

Réserve de 6 mois de cotisations

Le régime de retraite complémentaire des salariés par points ne détient pas de "cagnotte", mais bien une réserve de près de 6 mois de cotisation d’avance a indiqué ce jour Brigitte Pisa, présidente de l’AGIRC-ARRCO. L’idée de cette gestion de bon père de famille est nécessaire afin de se préserver d’un coup du potentiel, comme connu durant la période COVID par exemple.

Retraite complémentaire : le malus Agirc-Arrco de 10% supprimé à compter d’avril 2024

Retraite complémentaire : le malus Agirc-Arrco de 10% supprimé à compter d’avril 2024 © FranceTransactions.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024