Réforme des retraites : la pension de 1200 euros ne va finalement bénéficier qu’à 250.000 personnes, soit 10 fois qu’annoncé initialement
Un vaste enfumage ? Des erreurs de communication à tous les niveaux. Les pensions de retraite minimales à 1200 euros brut ne bénéficieront au final qu’à 250.000 personnes.
mercredi 15 février 2023, par Denis Lapalus
Comme nous l’annoncions depuis quelques semaines, la pension minimale à 1200 euros restera un doux rêve pour la majorité des retraités modestes. Les craintes des retraités actuels étaient donc bien fondées, même avec un nombre validés de trimestres pour une retraite à taux plein, les 1200 euros minimum ne seront pas assurés. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué ce mercredi que 250.000 retraités actuels et 40.000 futurs retraités verront leur pension « franchir le cap » des 85 % du SMIC avec la réforme, examinée en ce moment à l’Assemblée.
Le projet de loi du gouvernement prévoit d’augmenter le « minimum contributif » jusqu’à 85 % du SMIC pour les personnes ayant effectué une carrière complète au SMIC et à temps plein. De quoi porter les petites pensions à un niveau proche de 1.200 euros par mois brut. Concrètement, ces pensions doivent bénéficier d’un coup de pouce, calculé au prorata du temps travaillé et pouvant aller jusqu’à 100 euros.
Réforme des retraites 2023 : minimum de pension à 1.200 euros, bruts ou nets ? Ces détails qui vont décevoir le plus grand nombre
De 70 à 100 euros de plus par mois
Cette promesse est censée mieux faire accepter une réforme des retraites très impopulaire et combattue par les syndicats . Ces derniers jours, les oppositions ont toutefois reproché à l’exécutif de tromper les Français sur l’ampleur de ce geste en faveur des plus modestes. Selon elles, très peu de retraités verraient leur pension passer à 1.200 euros, les personnes ayant eu des carrières hachées et des temps partiels ne pouvant pas atteindre ce seuil. Interpellé à de multiples reprises, dans les médias ou lors des débats à l’Assemblée, l’exécutif a donc précisé sa copie sur ce dispositif complexe. Jusqu’à aujourd’hui, il avait expliqué que 1,8 million de retraités actuels verraient leur petite pension augmenter. Sur ce total, 900.000 verront leur retraite augmenter de 70 à 100 euros par mois, a précisé Olivier Dussopt.