Perception d’une pension de retraite de réversion : attribution non automatique, conditions, demande possible en ligne
Suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint vous pouvez demander le versement de la pension de réversion à laquelle vous avez droit, en quelques clics seulement, et avec un peu de temps à attendre...
vendredi 18 novembre 2022, par Denis Lapalus
Cet article concerne la pension de réversion de la retraite de base, tout comme les pensions complémentaires souscrites auprès des caisses de retraites spécifiques. La réversion concerne l’ensemble des retraites que la personne décédée percevait ou aurait perçu.
La réversion des rentes viagères, avec option de réversion, issues des placements épargne retraite (PER ou Assurance-Vie) ne sont pas concernées par cette demande de réversion.
Avez-vous droit à une pension de réversion ?
Beaucoup de Français ne le savent pas, mais afin d’être éligible à une pension de réversion, il faut avoir été marié avec la personne décédée. Le conjoint ou ex-conjoint survivant, pacsé ou en concubinage ne peut pas prétendre à percevoir une pension de réversion. Par ailleurs, il ne faut évidemment pas être de nouveau marié, car de fait vous bénéficiez alors de la pension de réversion de votre conjoint. Enfin, point important, même divorcé.e de votre dernier conjoint.e, vous ne bénéficiez pas de la pension de réversion de votre premier conjoint.e.
Conditions pour bénéficier de la retraite de réversion ?} Pour bénéficier d’une pension de réversion, vous devez :
- être âgé d’au moins 55 ans ;
- avoir été marié avec la personne décédée. Vous n’avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé ou si vous viviez en concubinage ;
- avoir des ressources annuelles inférieures à 21 985,60 € si vous vivez seul, à 35 176,96 € si vous vivez en couple.
Vous pouvez tester votre éligibilité aux droits de réversion dans chaque régime auquel votre conjoint décédé a cotisé sur le simulateur unique de droits à la réversion. Si les conditions sont remplies, vous pourrez bénéficier d’une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait perçue. Si le défunt travaillait dans le secteur privé ou était contractuel de la fonction publique, la pension de réversion est égale à 54 % de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite. Si le défunt était fonctionnaire, la pension de réversion est égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.
La demande de pension de réversion en ligne
Ce service (site info-retraite.fr) vous permet de demander une réversion auprès de tous les régimes de retraite concernés, suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint. Il permet également aux orphelins répondant à certaines conditions d’en bénéficier. Vous pouvez effectuer votre demande et joindre vos justificatifs immédiatement, ou les enregistrer pour une durée maximum de 90 jours et y revenir plus tard.
Demande du versement d’une pension de retraite de réversion
Vous venez de perdre votre conjoint ou votre ex-conjoint ? Vous pouvez percevoir une pension de réversion versée par votre organisme de Sécurité sociale. Auparavant, il fallait remplir un dossier et le transmettre, désormais cette demande est possible en ligne sur votre espace personnel de votre assurance retraite.
Demande de retraite de réversion
⚠️ Attention, La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande. Pour demander votre pension de réversion en ligne :
- connectez-vous à votre espace personnel ;
- cliquez sur Demander une retraite de réversion ;
- vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les justificatifs nécessaires, puis validez votre demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite concernés ;
- une fois la demande transmise, suivez son état d’avancement à tout moment depuis le service Suivre ma demande.
Ce service en ligne vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de vous attribuer une retraite de réversion. Vous pouvez également demander votre pension de réversion par courrier en adressant à la caisse de retraite de votre conjoint décédé le formulaire de demande de retraite de réversion.