Réforme des retraites 2025 : aucune suspension par défaut de la réforme de 2023, les partenaires sociaux ont 3 mois pour s’entendre
François Bayrou a écarté une éventuelle suspension de la réforme des retraites de 2023. Il a donné 3 mois aux partenaires sociaux pour qu’ils se mettent d’accord pour d’éventuelles amendements en 2025.
mercredi 15 janvier 2025, par Denis Lapalus
3 mois pour se mettre d’accord sur des propositions
Dans son discours de politique générale, François Bayrou a écarté une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Le Premier ministre a donné trois mois aux syndicats et au patronat pour s’entendre sur des propositions de réforme qui pourraient être déclinées dans un prochain budget. Un compromis qui séduit les Français.
L’âge de départ pourrait être remis en cause
Le chef du gouvernement a affirmé qu’il n’avait "aucun tabou, pas même l’âge" de départ, qui augmente progressivement jusqu’à 64 ans depuis l’entrée en vigueur en septembre 2023 de la réforme.
Rapport de la Cour des Comptes
Le chef du gouvernement a expliqué qu’il allait "demander à la Cour des comptes une mission flash de quelques semaines" en vue d’établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables", relevant qu’"une fenêtre de tir s’ouvre" d’ici à l’automne. Les "pistes" identifiées par les partenaires sociaux "méritent toutes d’être explorées", a ajouté François Bayrou, en annonçant la création d’une "délégation permanente".
"Je proposerai aux représentants de chaque organisation de travailler autour de la même table, de s’installer dans les mêmes bureaux, ensemble, pendant trois mois à dater du rapport de la Cour des comptes", a détaillé le Premier ministre. "Je souhaite que cet accord soit trouvé", a-t-il poursuivi. "Mais si les partenaires ni s’accordaient pas, c’est la réforme actuelle qui continuerait à s’appliquer", a-t-il prévenu.