Réforme des retraites : que retenir de l’interview de Elisabeth Borne ce mardi 3 janvier 2023 ? Âge légal à 65 ans, pension de 1200 euros minimum
Invitée exceptionnelle sur franceinfo ce mardi 3 janvier 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, n’a fait que réaffirmé ce qui avait été annoncé déjà à multiples reprises.
mardi 3 janvier 2023, par Denis Lapalus
Invitée exceptionnelle pour la rentrée sur franceinfo, la Première ministre, Elisabeth Borne, est interrogée dans le "8h30 franceinfo", mardi 3 janvier, à une semaine de la présentation de la réforme des retraites.
Que retenir de l’interview d’Elisabeth Borne ?
Que retenir de l’interview de la première ministre Elisabeth Borne sur franceinfo ce mardi 3 janvier 2023 ? En fait rien. Rien de nouveau. La première ministre n’a fait que rappeler ce qui a déjà été annoncé depuis maintenant plusieurs mois.
Âge légal de la retraite ?
Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite de 62, 63 à 64 voire 65 ans ainsi que l’allongement des cotisations pour percevoir une retraite à taux plein est en cause. Comme Emmanuel Macron l’a déjà également indiqué l’âge légal de départ à 65 ans n’est pas un totem.
Pas au-delà des 43 années de cotisations pour un taux plein !
Comme déjà indiqué, le taux plein des pensions de retraite de base sera atteint au terme de 43 années de cotisaitons, comme le prévoit déjà la réforme Touraine. Rien ne change donc.
Pension minimale à 1200 euros minimum, pour qui ?
Un minimum retraite à 1200€ : “Ma priorité, c’est que ce sont les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps qui bénéficient de cette revalorisation”, dit Elisabeth Borne. “Il y aura un débat” sur l’élargissement aux retraités actuels. Donc ce point crucial pour les retraités actuels n’est pas encore tranché.
Le seul point à retenir
Le seul point donc à retenir, ne concerne pas la réforme des retraites. Mais il concerne les allocations chômages. La diminution de la durée d’indemnisation de 40%, si le chômage est inférieur à 6%, est retirée, annonce Elisabeth Borne