Réforme des retraites : Emmanuel Macron à l’écoute des colères, une interview pour apaiser ? Que faut-il en retenir ?
L’on en attendait rien, l’on n’est pas déçu ! Calmer les colères, Emmanuel Macron face aux colères des Français.
mercredi 22 mars 2023, par Denis Lapalus
Interview d’Emmanuel Macron à 13 heures sur TF1 et France 2. Le chef de l’Etat a donné une interview, ce mercredi à 13 heures, après l’adoption définitive de la réforme des retraites, lundi. Lors d’une allocution devant les parlementaires de la majorité conviés à l’Elysée, il a assuré qu’"il faut apaiser, calmer, retourner sur le terrain et écouter les colères".
"Nous sommes une grande Nation et un vieux peuple, qui se dote de responsables qui ont une légitimité politique. Président de la République, parlementaires. Ils sont élus par lui. (...) Les syndicats ont une légitimité. Quand ils défilent, qu’ils manifestent, ils sont en opposition à cette réforme. Je les respecte."
Entrée en application au 1er septembre 2023 confirmée
Le président de la République commence par rappeler les étapes de la réforme des retraites. "Il faut maintenant attendre que le Conseil constitutionnel se prononce et c’est à l’issue de cette décision que j’aurai à promulguer un texte qui permettra de faire évoluer les choses."
Sans surprise, le Conseil Constitutionnel devra encore valider cette réforme des retraites. Toutefois, rien ne semble être en défaut vis à vis de la Constitution. Emmanuel Macron confirme que si le Conseil Constitutionnel donne son aval, la réforme des retraites sera bien en vigueur au 1er septembre 2023.
"Ce texte, il va poursuivre son chemin démocratique. Il a été préparé par le gouvernement après des mois de concertation. Il a été ensuite porté par le gouvernement, qui l’a modifié après concertation au Parlement."
Réforme des retraites, ce qui change vraiment : âge légal de départ, durée de cotisation, carrières longues, pensions minimales...
Des grèves jeudi
9ième journée d’action prévue, ce jeudi 23 mars 2023, avec notamment une journée noire dans les écoles. Entre 40 et 50% des professeurs du primaire seront en grève jeudi 23 mars à l’occasion de la nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, prévoit le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires. Le syndicat s’attend à de fortes mobilisations dans de nombreux départements comme les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales ou la Haute-Vienne avec plus de 50% de grévistes, la Seine-Saint-Denis (55%) ou encore Paris avec 70% de professeurs des écoles en grève, a détaillé sa secrétaire générale Guislaine David. Suivez notre direct.