Réforme des retraites Macron, passer de 42 régimes à 3 seulement : salariés, fonctionnaires et indépendants

La réforme du système universel de retraites est définitivement enterré. En revanche, Emmanuel Macron a confirmé, lors de sa présentation télévisée du 15 décembre 2021, son souhait : orienter le système de retraites vers 3 grands régimes, en lieu et place des 42 existants actuellement.

jeudi 16 décembre 2021, par Denis Lapalus

Lors d’une interview télévisée sur TF1 et LCI, ce mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron a apporté sa vision de la réforme des retraites, qu’il conviendra d’effectuer un jour ou l’autre. Cela attendra évidemment l’élection présidentielle de 2022.

Retraites : vers 3 régimes

L’abandon de la réforme du système universel est acté. Le Président a dressé les contours de la nouvelle réforme qu’il souhaiterait voir menée, très différente de celle esquissée à l’époque par Edouard Philippe. Ainsi, exit le système universel, place à un système à trois régimes :

  1. fonctionnaires,
  2. salariés du privés,
  3. indépendants.

Sans grande surprise, cette distinction entre les régimes de retraite semble déjà davantage réalisable que la précédente version. L’abandon du système universel ne permettra toutefois pas de gommer les inégalités, ni même forcément de solutionner les équations financières. Il faudra toutefois sonner la « sortie des régimes spéciaux », et des « spécificités qui avaient produit des inégalités au fil du temps ». Cette proposition de simplifier à 3 régimes de retraites simplement avait été poussée notamment par la CPME pendant la concertation.

Travailler plus longtemps

« Aujourd’hui, il est clair qu’il nous faut travailler plus longtemps », a redit Emmanuel Macron mercredi, sans toutefois préciser à quel âge il souhaite déplacer le curseur pour l’ouverture des droits. Valérie Pécresse s’est prononcée pour 65 ans, alors que l’âge minimum est à 62 ans aujourd’hui. Le Rassemblement national et la France Insoumise penchent pour 60 ans. L’idéal aux yeux des Français, sondés par le ministère de la Santé, selon une étude publiée ce jeudi, serait de partir à 61 an s - une moyenne qui a progressé de cinq mois depuis le dernier sondage, en 2017.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024