La retraite complémentaire des fonctionnaires non titulaires réformée (JO)
Le décret réformant le régime de retraite complémentaire des salariés non titulaires de la Fonction publique (Ircantec)...
PARIS, 24 sept 2008 (AFP)
mercredi 24 septembre 2008, par AFP
Le décret réformant le régime de retraite complémentaire des salariés non titulaires de la Fonction publique (Ircantec), et prévoyant notamment une hausse des cotisations et une baisse relative des futures pensions, est paru mercredi au Journal officiel.
Critiquée par plusieurs syndicats dont la CGT, FO et la FSU, cette réforme vise notamment à éviter que l’Ircantec soit "en cessation de paiement vers 2027-2029".
Elle comprend une baisse du "rendement" du régime, à savoir le montant de la pension annuelle versée aux futurs retraités pour chaque euro cotisé, qui passerait d’un peu plus de 12% (quelque 12 centimes annuels versés au pensionné par euro cotisé) actuellement à moins de 8% en 2017.
Dans la même période, les cotisations passeraient de près de 5,6% à 7% pour les revenus les moins élevés (jusqu’au plafond de la Sécurité sociale)et de 17,5% à 19,5% pour ceux dépassant ce plafond.
En décembre 2005, le gouvernement Villepin avait "suspendu" un projet de réforme de l’Ircantec qui cristallisait de nombreux mécontentements, notamment chez quelques dizaines de milliers de médecins hospitaliers (sur un total de 2,5 millions de cotisants et 1,7 millions de pensionnés) dont la majorité de la pension est versée par ce régime.
Selon le praticien hospitalier Christophe Prudhomme (CGT), cette réforme reviendra à "cotiser plus pour avoir une retraite plus faible", aboutissant, sur une carrière complète, "à une baisse des retraites de 25%".