Tron abandonne l’idée d’une caisse de retraite pour les fonctionnaires d’Etat

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron a annoncé mardi qu’il abandonnait l’idée de créer une caisse de retraite pour les fonctionnaires d’Etat, qui rencontrait l’opposition ...

PARIS, 25 mai 2010 (AFP)

mardi 25 mai 2010, par AFP

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron a annoncé mardi qu’il abandonnait l’idée de créer une caisse de retraite pour les fonctionnaires d’Etat, qui rencontrait l’opposition de l’ensemble des syndicats.

Dans la mesure où les syndicats ont "refusé catégoriquement" une telle caisse, "je leur ai dit que ça ne me paraissait pas une piste sur laquelle continuer à travailler", a déclaré le secrétaire d’Etat à l’issue d’une réunion multilatérale avec les syndicats de la Fonction publique.

D’après lui, les syndicats opposaient deux arguments, l’un "historique", l’autre sur la "transparence".

D’une part, a expliqué M. Tron, une telle caisse sortirait les retraites des fonctionnaires du budget de l’Etat et "supposerait la création d’un établissement public", ce qui serait mettre "le doigt dans un engrenage" pouvant conduire à une assimilation au régime général.

D’autre part, la transparence est "déjà assurée par le dispositif existant" et M. Tron a trouvé "une certaine force" à cet argument.

Contrairement aux fonctionnaires hospitaliers et territoriaux —qui sont affiliés et gérés par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)—, les 2,5 millions de fonctionnaires d’Etat ne disposent pas d’une telle caisse.

Ils dépendent du régime de retraite des fonctionnaires et des militaires, isolé depuis 2006 au sein du Budget de l’Etat à travers un Compte d’affectation spéciale (CAS) Pensions, qui centralise l’ensemble des opérations liées aux agents de l’Etat.

Les syndicats se sont félicités de la décision du secrétaire d’Etat, la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, saluant une "victoire syndicale".

La réunion multilatérale a abordé également la nécessité pour chaque fonctionnaire de mieux connaître ses droits à la retraite et les règles de fonctionnement de son régime.

"On peut essayer de travailler sur l’hypothèse d’avoir une formation spécifique au sein du Conseil supérieurde la Fonction Publique, qui travaillerait sur les retraites des fonctionnaires d’Etat", et notamment sur l’idée d’améliorer la connaissance du sujet des retraites, a indiqué M. Tron.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024