Retraite à l’étranger ? Comment obtenir votre certificat de vie ? Une assistance téléphonique pour vous accompagner
dimanche 7 novembre 2021, par Denis Lapalus
Le nécessaire certificat de vie
Afin d’obtenir le versement des pensions de retraite, il faut adresser à vos caisses de retraite un certificat de vie. Si vivant en France, il est aisé d’adresser un certificat de vie aux caisses de retraites localisées hors de France, il est parfois plus délicat d’obtenir un certificat de vie lorsque l’on vit à l’étranger.
Une aide pour les retraités vivant à l’étranger
Vous êtes retraité et résidez à l’étranger ? Depuis le 2 novembre 2021, une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement. Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite.
Il s’agit d’un service officiel, gratuit. Les téléconseillers vous accompagnent sur des questions relatives aux certificats de vie :
- réception du document ;
- utilisation du service en ligne ;
- organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales etc.