Hausse des pensions de retraite au 1er Janvier 2022, une revalorisation encore bien trop faible !
Comme pratiquement chaque 1er janvier, la revalorisation des pensions de retraite est scrutée avec attention. Avec cette forte inflation subie en 2021, les retraités espèrent une revalorisation à la hauteur dès le 1er janvier 2022. Et bien, ce sera encore râté.
mercredi 1er décembre 2021, par Denis Lapalus
Revalorisation des pensions de retraite de base
L’INSEE a publié l’inflation définitive pour le mois d’octobre 2021. Le calcul du taux de revalorisation des pensions de retraite de base peut donc être effectué. Alors que la forte inflation annuelle avoisine désormais les 3% en France (2.8% en novembre), la revalorisation des pensions de retraite ne sera que de 1.1% au 1er janvier 2022. Cette revalorisation de 1,1 % concerne toutes les retraites de base : salariés du privé, fonctionnaires et indépendants. Seules les pensions de retraite de base des avocats ne sont pas concernées par cette revalorisation.
Une inflation annuelle de 2.8% pour une revalorisation des pensions de 1.1% ?
De nombreux retraités pourraient être surpris du faible taux de revalorisation de leurs pensions de retraite, compte-tenu de l’envolée de cette dernière en rythme annuel. Alors que l’inflation publiée par l’INSEE, en rythme annuel, affiche pas moins de 2.8% en novembre, comment expliquer une si faible revalorisation ?
Le calcul du taux de revalorisation des pensions
Tout tient dans une formule de calcul. La revalorisation des pensions de retraite de base résulte du rapport entre l’évolution de l’indice des prix à la consommation de novembre 2019 à octobre 2020 et celui de novembre 2020 à octobre 2021 ! Simple, non ? Et bien la hausse entre ces deux indicateurs étant de seulement 1.1%, la revalorisation des retraites applicable au 1er janvier 2022, ne sera que de 1.1%.
Quand constater cette revalorisation sur les pensions ?
Les pensions de retraite de base sont versées à termes échues, la revalorisation sera donc perceptible sur les pensions de retraite qu’à compter du versement de février 2022.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
A noter enfin que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sera également augmentée de 1,1 %.