Le Bitcoin, un atout, mais en faveur de qui ? Ukrainiens ou Russes ?
Sur le site newscientist, Matthew Sparkes nous livre sa vision sur le rôle du bitcoin dans le conflit opposant l’Ukraine et la Russie. Le cours du Bitcoin est largement soutenu par ce conflit et ne s’est donc pas effondré à l’instar des marchés financiers.
lundi 7 mars 2022, par Zurbains
Le bitcoin aidera-t-il l’Ukraine ou les Russes ?
Des crypto-monnaies telles que le Bitcoin sont utilisées pour collecter des fonds afin d’acheter des armes pour l’Ukraine, aider les réfugiés à transporter rapidement de l’argent à travers les frontières et potentiellement même aider les Russes à échapper aux sanctions. Les crypto-monnaies jouent un rôle des deux côtés du conflit causé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Leur capacité à traverser les frontières indépendamment des règles ou des réglementations aide les réfugiés ukrainiens à faire sortir de l’argent du pays, mais peut également fournir aux élites russes un moyen de contourner les sanctions économiques paralysantes.
Appels aux dons en Bitcoin et Ethereum
Le gouvernement ukrainien, qui a désespérément besoin d’équipement, a tweeté un appel aux dons en bitcoin et Ethereum immédiatement après l’invasion le mois dernier. Au 4 mars, le portefeuille Bitcoin de l’Ukraine avait reçu plus de 7,5 millions de livres sterling , tandis que son portefeuille Ethereum avait reçu 3,2 millions de livres sterling . Contrairement aux fonds collectés par des organisations non gouvernementales et des organisations caritatives, ceux-ci ont été mis à la disposition du gouvernement ukrainien en quelques minutes. D’autres efforts de financement participatif n’ont pas été aussi simples. Le service de collecte de fonds en ligne Patreon a bloqué un compte de collecte de fonds pour l’Ukraine qui avait attiré plus de 14 000 donateurs promettant un total mensuel de plus de 300 000 £ parce que les collectes de fonds liées aux armes violent les politiques de Patreon – les différents niveaux de don étaient appelés des choses telles que "balle" et "bombe". Au lieu de cela, le groupe qui a organisé la page Patreon, Come Back Alive, a ensuite vendu un NFT (jeton non fongible) du drapeau ukrainien pour près de 5 millions de livres sterling afin de lever des fonds.
Les Russes bénéficient du Bitcoin
Les Russes ont également converti leur argent en bitcoin alors que la valeur du rouble s’effondre après que les sanctions mondiales ont étranglé l’économie russe. La demande de bitcoin a été si élevée qu’il s’y négocie à une prime supérieure aux prix mondiaux . Il y a tout simplement plus de gens qui cherchent à acheter qu’il y a de gens qui essaient de vendre et qui peuvent ou veulent accepter des roubles russes. On craint que la riche élite russe et les personnes liées à Poutine n’utilisent des tactiques similaires pour retirer leur argent du pays afin de contourner les sanctions. Mais George Lopez de l’Université de Notre Dame dans l’Indiana dit que tout oligarque russe utilisant une banque suisse - longtemps une option de stockage préférée en raison des lois strictes sur la confidentialité bancaire du pays - et espérant encaisser des millions de dollars de bitcoin serait susceptible de apparaissent sur le radar de nombreux gouvernements occidentaux vigilants.
Il estime que si des pays comme la Corée du Nord ont pu établir des réseaux mondiaux complexes pour contourner les sanctions afin de pouvoir déplacer des fonds et des marchandises en utilisant le bitcoin, la Russie n’a pas eu le temps de se préparer. "Chaque banque est très, très méfiante vis-à-vis des virements raisonnablement importants de quiconque essaie de convertir en euros ou en dollars et qui n’a pas été un client antérieur", dit-il.
Les entreprises russes sont désormais isolées du système bancaire mondial et auront également du mal à traiter avec des étrangers utilisant des paiements en bitcoins, explique Lopez, car la partie destinataire devra éventuellement convertir dans sa propre devise, ce qui déclencherait des enquêtes financières. En termes simples, de grandes quantités d’argent inexpliquées deviennent de plus en plus difficiles à placer dans les banques sous l’examen minutieux actuel.
Les banques centrales aux grandes manœuvres
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a exhorté l’Union européenne à faire avancer sa législation sur les marchés des crypto-actifs, conçue pour réglementer le commerce des crypto-monnaies, afin d’aider les efforts visant à empêcher la disparition de l’argent russe dans le bitcoin. Le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, a également appelé à des échanges de crypto-monnaie pour geler les comptes russes. "Il est crucial de geler non seulement les adresses liées aux politiciens russes et biélorusses, mais aussi de saboter les utilisateurs ordinaires", a-t- il tweeté .
Bien que certains échanges tels que Gopax aient bloqué des comptes appartenant à des Russes sur des listes officielles de sanctions, rares sont ceux qui sont prêts à prendre des mesures plus fortes, laissant l’industrie à tendance libertaire seule tandis que des entreprises comme Apple, Nike et Ford retirent des services et des produits de Russie .
Un porte-parole de Kraken, un échange de crypto-monnaie basé aux États-Unis, a déclaré à New Scientist qu’il respectait toutes les sanctions contre la Russie, mais le PDG de la société, Jesse Powell, a déclaré sur Twitter qu’il n’irait pas plus loin. "Si nous devions geler volontairement les comptes financiers des résidents de pays attaquant et provoquant injustement la violence dans le monde, la première étape serait de geler tous les comptes américains", a-t- il écrit . "Ce n’est pas vraiment une option commerciale viable pour nous."
Chute du Rouble
La valeur du rouble par rapport au dollar américain a chuté de 93 % entre le début de l’année et le 4 mars. Et bien qu’il y ait eu des rapports faisant état d’une montée en flèche du bitcoin depuis le jour de l’invasion – il a augmenté de 20,7 % au 4 mars par rapport au jour de l’invasion – il avait connu une chute tout aussi importante la semaine précédente. Il est difficile d’attribuer tout mouvement du prix du bitcoin uniquement à l’invasion de l’Ukraine, mais dans cette crise, les crypto-monnaies s’avèrent être un pari plus stable que le rouble russe.