Grèves : les transporteurs routiers exigent des mesures de soutien
Des organisations professionnelles du transport routier exigent des mesures de soutien du gouvernement aux entreprises touchées par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites, ont-elles fait savoir mercredi.
mercredi 18 décembre 2019, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Grèves : les transporteurs routiers "exigent" des mesures de soutien
"Un an après la crise des +gilets jaunes+, le transport routier de marchandises français fait partie de ces secteurs qui devront de nouveau payer la facture. Embouteillages, retards de livraison, blocage des raffineries, ruptures d’approvisionnement...", ont déploré quatre organisations du secteur dans un communiqué commun.
"L’ensemble des organisations professionnelles du secteur demandent au gouvernement des mesures urgentes destinées à soutenir les entreprises du transport routier de marchandises", ont-elles plaidé.
Elles demandent notamment "des mesures de soutien immédiat à la trésorerie des entreprises", dont l’anticipation du remboursement semestriel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), et "des mesures visant à inciter les établissements bancaires à soutenir les entreprises sur cette période, y compris par le report d’échéances dans leurs paiements".
Elles exigent aussi "l’irrecevabilité des pénalités pour retard de livraison au regard des circonstances exceptionnelles de barrages filtrants et blocages".
Les quatre organisations rappellent également leur opposition à la baisse de 2 centimes par litre du remboursement de la TICPE envisagée par le gouvernement.
Elles sont elles-mêmes confrontées à une grève de leurs propres chauffeurs, dont les revendications portent sur un 13e mois, une revalorisation des salaires, un permis professionnel et le maintien du congé de fin d’activité (CFA) qui permet aux routiers de partir à 57 ans et serait remis en cause par la réforme des retraites.