Reprise de contenus par Google : 500 millions d’euros d’amende et vers 900.000 euros d’astreinte par jour
L’Autorité de la concurrence a très fortement sanctionné Google : 500 millions d’euros d’amende et une astreinte à venir de 900.000 euros par jour si le géant de la publicité en ligne ne renégocie pas honnêtement avec les agences de presse et médias français.
mardi 13 juillet 2021, par Denis Lapalus
Une négociation malhonnête ?
Le gendarme français de la concurrence reproche à Google de ne pas avoir négocié "de bonne foi" avec les éditeurs de presse sur l’application des droits voisins, la rémunération due aux éditeurs pour la reprise de leurs contenus.
2 mois pour renégocier les accords
Google est notamment accusé de ne pas avoir indiqué les véritables montants perçus via la reprise de contenus. Par ailleurs, la crise sanitaire ayant fait exploser le trafic Internet, les médias et la presse regrettent que cet accord ne soit pas intervenu plus tard, manquant ainsi l’envolée des retombées financières.
900.000 euros d’astreinte pas jour
L’Autorité de la concurrence a par ailleurs ordonné à Google de "présenter une offre de rémunération pour les utilisations actuelles de leurs contenus protégés" aux éditeurs et agences de presse, sous peine "de se voir infliger des astreintes pouvant atteindre 900.000 euros par jour de retard".