Un litige avec votre banque ? Liste des associations de défense des usagers des banques
Qui n’a jamais eu un souci avec sa banque ? Des frais bancaires abusifs, de mauvais conseils, de mauvaises relations avec un conseiller... Preuve que ces cas sont loin d’être rares, de nombreuses associations de défense de consommateurs sont spécialisées dans l’action contre les banques. En voici une sélection.
lundi 14 décembre 2020, par Banketto
Vous connaissez évidemment les associations de consommateurs. UFC-Que-Choisir ou 60 millions de consommateurs par exemple. Ces associations généralistes peuvent également vous aider. Toutefois, des associations spécialisées pour les usagers bancaires existent. Attention, une adhésion est nécessaire. Comptez entre 50 et 100€ pour votre adhésion et la prise en charge de votre dossier. Il ne s’agit donc pas d’adhérer pour des frais bancaires indus de 8€...
- France Conso Banque : France Conso Banque est une association de consommateurs spécialisée dans le domaine bancaire et financier. La défense pragmatique et l’information utile de ses adhérents qui peuvent être indifféremment des personnes physiques, des professions libérales, des artisans ou encore des « TPE-TPI », Une action de « lobbying » auprès des pouvoirs publics et / ou des élus afin de faire évoluer « dans le bons sens » le cadre législatif et réglementaire régissant les rapports des banques avec leurs clients.
- Fédération Nationale d’Action Contre les Abus Bancaires (FNACAB) : La FNACAB ou Fédération Nationale d’Action Contre les Abus Bancaires a pris la suite du Comité d’Action Contre les Abus Bancaires (CAAB). La FNACAB aide les particuliers à obtenir gain de cause auprès des banques lorsqu’ils sont lésés et tente d’obtenir aussi une réforme législative pour mieux défendre les intérêts des particuliers et des professionnels contre les abus du système bancaire.
- Association Contre les Abus des Banques Européennes (ACABE) : L’ACABE ou Association Contre les Abus des Banques Européennes intervient en cas de litige entre une banque et un consommateur mais aussi en cas d’ennuis avec une société de recouvrement, un huissier ou un autre établissement financier.
- Association Française des Usagers de la Banque (AFUB) : L’AFUB ou Association Française des Usagers de la Banque aide les particuliers et les professionnels comme les PME et PMI, dans les procédures judiciaires et techniques engagées contre les établissements bancaires et les organismes de crédit. L’AFUB milite aussi pour la concurrence et la transparence des tarifs des établissements financiers.
- Collectif Lagardère contre les Abus Bancaires (CLAB) : Le CLAB (Collectif Lagardère contre les Abus Bancaires) a vu le jour en 2008 pour lutter spécifiquement contre les FCP Doubl’o se la Société Générale :