Arnaques aux paiements de loyers : les locataires visés par de faux SMS / emails de leur bailleur
Ce type d’arnaque n’a rien de nouveau, mais serait en forte augmentation ces dernières semaines. Les locataires reçoivent des messages émanant soi-disant de leur propriétaire demandant de régler leur loyer sur un nouveau RIB. Sauf que...
mercredi 24 janvier 2024, par FranceTransactions.com
Détournement de loyers
Une vieille arnaque qui revient en force. Le site cybermalveillance.gouv.fr s’en fait l’écho devant la recrudescence des plaintes de loyers détournés. Le principe reste toujours le même : l’envoi de nouvelles coordonnées bancaires à un débiteur, en l’occurrence des locataires, en prétextant un changement de coordonnées bancaires du bailleur. Simple, et malheureusement encore efficace. Pourtant, ces emails sont facilement identifiables, tant l’identité de l’émetteur n’est pas prouvée.
Description de l’arnaque
Dans un message qui semble provenir de votre propriétaire/bailleur ou de son service « comptabilité », vous êtes informé d’un défaut de paiement ou d’un changement de coordonnées bancaires pour le règlement de votre loyer. En général, ce message, assez sommaire, a pour accroche principale un impayé de loyer ou une supposée relance à ce sujet. Il peut également s’agir d’un prétendu changement de raison sociale du bailleur mais, dans chaque variante, vous êtes invité à régulariser cette situation au plus vite. Les arguments employés visent à créer un sentiment d’urgence et d’inquiétude pour vous faire réagir le plus rapidement possible. Il est important de noter que ce message a un caractère impersonnel. En effet, il ne précise pas votre identité, ni l’adresse de votre logement. L’identité ou la raison sociale du propriétaire/bailleur n’est également pas mentionnée. Dans certains cas observés, les escrocs prétextent un problème de comptabilité pour demander le paiement du loyer en coupons PCS que les victimes doivent acheter chez un buraliste. Il s’agit d’une tentative d’arnaque qui a pour objectif de vous soutirer de l’argent.
Que faire si vous recevez ce message ?
- Ne répondez pas ! Ce message à caractère impersonnel est une arnaque envoyée par vague à des milliers de personnes dont l’adresse mail a pu être trouvée sur Internet. Vous n’êtes donc pas personnellement concerné.
- Ne payez pas ! Vous alimenteriez un système criminel et resteriez redevable du véritable paiement de votre loyer à votre propriétaire/bailleur.
- Au moindre doute, contactez votre propriétaire/bailleur par vos moyens habituels pour confirmer ou infirmer le message reçu. Vous trouverez ses coordonnées sur vos quittances de loyer ou tout autre document lié à la location de votre logement.
- Signalez le message frauduleux à Signal Spam. Vous contribuerez ainsi à la lutte contre ce phénomène cybercriminel.
- Signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.
Exemples de courriels d’arnaques
Objet : Re : RELANCE POUR LOYER IMPAYÉ Bonjour, A ce jour et sauf erreur de notre part, nous vous rappelons que nous n’avons toujours pas réceptionné votre paiement pour le loyer de ce mois. Si vous l’avez deja réglé, merci de nous joindre une preuve de paiement ( bordereau, ordre de virement).
Objet : Quittance de loyer Bonjour Mme / Mr Sauf erreur de notre part, nous restons dans l’attente du règlement de votre loyer mensuel. Merci de bien vouloir régulariser votre situation à réception de votre mail. Nous vous informons par la même occasion de la mise à jour de nos coordonnées bancaires. En vôtre aimable règlement N’hésitez pas à répondre directement à ce mail pour toute demande d’informations complémentaires. Vous en souhaitant bonne réception de la présente. Bien cordialement,