Épargne conseillée, Ramify, la plateforme d’investissement optimisant impact fiscal, frais et stratégie d’épargne de long terme
Parmi les offres des plateformes d’investissements, beaucoup se focalisent sur les rendements à long terme, via un investissement régulier sur des allocations pré-définies par profil. Chez Ramify, l’approche est plus globale, la fiscalité comme point d’entrée, pour des propositions de stratégies d’épargne réellement adaptée à chaque client.
jeudi 16 décembre 2021, par Denis Lapalus
Une stratégie d’épargne de banque privée, pour tous
Ramify est une jeune société avec une approche sensiblement différente des nombreuses sociétés lancées sur ce créneau de la distribution de produits financiers auprès des particuliers. Le premier point est de tenir compte de la fiscalité de l’épargnant. Un bon point de départ. Orientée par projets, les stratégies d’épargne proposées par Ramify tiennent compte des préférences des épargnants, tout en visant une optimisation fiscale à long terme. Pour ce faire, les supports financiers restent classiques, du PER en passant par l’inévitable case Assurance-Vie. Les produits financiers sont sélectionnés avec soin, principalement des ETF triés sur le volet, pour partie labelisés ISR / ESG, toujours entre optimisation des frais et respect des engagements souhaités par les épargnants.
Ramify ?
Le nom tout d’abord. Ramify fait allusion à la ramification, les liens entre les éléments. Une notion de croissance est également sous-jacente. Tout comme en matière de finances, tout est lié. Proposer un investissement sans tenir compte en premier lieu de la fiscalité de l’épargnant, cela tient du défaut de conseil. Ramify marque sa différence en étudiant tous les liens entre les éléments financiers du foyer de l’épargnant client. La marque Ramify possède également une étymologie liée au végétal. La fintech prend en compte les préférences de ses clients, et notamment les préférences liées à l’environnement (ISR & ESG).
Les services
Grâce à un algorithme développé en interne, la fintech propose de constituer la bonne combinaison d’enveloppes fiscales puis d’y personnaliser les poches d’investissement. Agréé CIF (conseiller en investissement financier), Ramify fonctionne avec des mandats d’arbitrage.
L’espace client Ramify se veut simple, clair et efficace. L’épargnant peut ainsi consulter l’évolution de son épargne, tout en suivant l’atteinte de ses objectifs, aussi bien en termes de réduction d’impôts, que de capitalisation de ses avoirs.
Les produits proposés
Ramify est distributeur des produits d’épargne de l’assureur APICIL. À ce titre, Ramify propose :
- Assurance vie Ramify Vie et Ramify PER, produits assurantiels assurés par Apicil. Pour ces deux enveloppes, il existe deux stratégies : Essential (ETF actions/obligations, fonds euro) et Flagship (ETF actions/obligations, SCPI et fonds euro).
67 SCPI sont disponibles chez Ramify comme celle d’Iroko, Novaxia, Remake, etc. 48 fonds de Private Equity disponibles chez Ramify comme Altaroc, Peqan, etc. Livret d’épargne Ramify.
Des frais limités
Les frais facturés par Ramify s’élèvent seulement à 1.3% tout compris (en comptant l’enveloppe, la gestion, la commission prélevée par la plateforme…).
Ramify étant courtier en produits financiers, la fintech ne détient pas les fonds de ses clients. Les versements seront effectués directement auprès de l’assureur ou des gestionnaires d’actifs. Les épargnants ne prennent donc aucun risque supplémentaire via l’intermédiaire de Ramify.