FONDS EURO OBJECTIF CLIMAT : Nouveauté. Assuré par SPIRICA. Avis des épargnants.

Le fonds euros OBJECTIF CLIMAT est assuré par SPIRICA. Des conditions s'appliquent pour les versements sur OBJECTIF CLIMAT. Avis sur OBJECTIF CLIMAT.

mercredi 17 avril 2024, par Denis Lapalus

Fonds OBJECTIF CLIMAT

Spirica propose depuis 2024 ce nouveau fonds euros Objectif Climat. Il s’agit d’un fonds « Article 9 » au sens de la règlementation SFDR - une première sur le marché - assorti d’un objectif d’investissement spécifique. Le Fonds Euro Objectif Climat vise à soutenir exclusivement des projets qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique, en poursuivant deux objectifs majeurs :

  1. l’adaptation au changement (transport propre, aménagement du territoire, bâtiments propres, économie circulaire...),
  2. la gestion durable de nos ressources (production d’énergies renouvelables, infrastructures énergétiques, gestion durable des déchets et de l’eau, agriculture régénératrice et reforestation).

Obligations vertes

Les obligations vertes et les supports composant ce fonds sont rigoureusement sélectionnés au travers d’une méthodologie stricte et doivent démontrer avec un maximum de transparence leurs impacts positifs sur la transition énergétique et écologique.

Caractéristiques du Fonds Euro Objectif Climat

Investissement dans la transition écologique : 90% minimum des encours du fonds financent des projets contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique (production d’énergies renouvelables, transport propre, gestion durable des déchets…)

Performance potentielle ?

Une performance potentiellement attractive : L’espérance de rendement est au moins égale à celle du Fonds Euro Nouvelle Génération. Il s’agit bien d’un objectif, les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir. Aucune performance n’est garantie.

Comment fonctionne le Fonds Euro Objectif Climat ?

Le fonds est investi dans 2 compartiments :

  1. Un mandat obligataire "green bonds" géré par Amundi : des emprunts émis sur le marché par des entreprises ou des entités publiques auprès des investisseurs pour financer des projets contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.
  2. Une poche de diversification composée de supports financiers répondant aux exigences de l’Article 9 de la réglementation SFDR.

Fonds euros sans contrainte d’UC

Le fonds euros Objectif Climat est éligible aux versements à 100% sur ce fonds euros. Toutefois, seuls les versements entrants sont autorisés sur ce fonds euros (ie, les arbitrages en faveur du fonds Objectif Climat ne sont pas autorisés par l’assureur).

Frais de gestion

Tout comme le fonds euros Nouvelle Génération, le fonds euro Objectif Climat affiche des frais de gestion de 2%. Le capital placé n’est donc garanti qu’à hauteur de 98%. Ces 2% sont répartis en 2 poches : 0.7% pour les frais de gestion classiques du fonds euros, et 1.3% pour tenter d’aller chercher de la performance avec une prise de risque non couverte en capital.

Premiers contrats Spirica équipés

Si à la fin d’année 2024, tous les contrats assurés par Spirica seront équipés de ce fonds euros Objectif Climat, pour le moment, ce sont les contrats :

  • Netlife
  • Netlife 2
  • Linxea Spirit
  • Linxea Spirit Capitalisation
  • Linxea Spirit 2
  • Linxea Spirit capitalisation 2
  • Mes placements liberté
  • Mes placements liberté capitalisation
  • Meilleurtaux Liberté Vie
  • Meilleurtaux Liberté Capitalisation
Fonds euros OBJECTIF CLIMAT : fiche pratique
Caractéristiques du fonds en euros
OBJECTIF CLIMAT (SPIRICA)
Nom du fonds euros : OBJECTIF CLIMAT
Assureur : SPIRICA
Fonds euros ouvert aux nouveaux versements :
Frais de gestion (maximum si variable) : 2.000 %
Proportion du capital garanti : 98.00 %
Fonds cantonné : Non
Date de création du fonds : 2024
Nombre de contrats proposant ce fonds en euros : 3

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024