Les assureurs proposent désormais des bonus de rendement sur leurs fonds en euros, en contrepartie d’une exposition aux risques via l’investissement sur des unités de compte. Simulateur permettant de déterminer le meilleur fonds euros référencé, selon le degré d’exposition du capital aux unités de compte.
Davantage de bonus de rendement sur les fonds euros
De plus en plus d’assureurs proposent des bonus de rendements sur les fonds euros, en contrepartie d’une exposition d’une partie du capital du contrat sur des unités de compte. Ces derniers sont à risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est donc pas garantie et reste sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir et fluctuent dans le temps. Opter pour une exposition sur des unités de compte afin de bénéficier d’un bonus de rendement sur un fonds euros n’est donc pas forcément une bonne stratégie de placement. Il convient de respecter avant tout son profil d’investisseur et son horizon de placement.
Détermination des meilleurs fonds euros, selon la proportion en unités de compte choisie (prise en compte des bonus de rendements)
Résutats : meilleurs fonds en euros en fonction de la proportion investie en unités de compte
Détermination des meilleurs fonds euros, sur la base de derniers rendements publiés et des bonus de rendements accordés, calculés en fonction de la répartition en unités de compte choisie, du potentiel montant du versement à effectuer et de l'encours du contrat.
Note : Cette liste a établie suite à la demande de plusieurs épargnants lecteurs du Guide de l’Epargne. Il est toutefois rappelé que les assureurs peuvent modifier les bonus de rendement accordés, tout comme leurs conditions d’attributions, d’années en années. Par ailleurs, de nombreux assureurs ne communiquent pas toujours par avance les bonus et leurs conditions pour l’année en cours, mais seulement à postériori, afin de pouvoir les adapter en fonction de la performance publiée des fonds euros de la concurrence. Afin d’éviter toute déception, il est donc conseillé aux épargnants de ne pas effectuer le choix du contrat et/ou de leurs supports d’investissements uniquement sur la base de ces informations. Le bonus de rendement sur fonds euros n’est qu’un plus, toujours bon à prendre, mais ne doit pas être un facteur de choix de supports d’investissements.
Avertissement : Les placements effectués sur des unités de compte présentent un risque de perte en capital, et ne sont pas garantis par l'assureur. Son engagement se limite au nombre d'unités de compte détenues et non pas à leur valeur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie
Calculette de rachat de contrat d’assurance-vie en libre service, anonyme, ouverte à tous. Taxation des plus-values en assurance-vie. Comment ça (...)
Combien placer par mois pour obtenir un capital de 100.000 euros ?
Combien faut-il verser tous les mois afin de se constituer un capital de 100.000 euros ? Tout dépend du rendement de votre placement sur la (...)
Épargnéo, votre assistant interactif pour choisir votre assurance-vie
Besoin d’aide pour choisir votre contrat d’assurance-vie ? Épargnéo est un outil interactif d’aide au choix d’assurance-vie, en fonction de vos (...)