VIE PLUS IMPACT

Contrat d’assurance-vie novateur proposé par VIE Plus, assuré par Suravenir, sans frais de rétrocession OPC, à fort impact positif sur l’environnement et l’économie (ISR).

Frais sur versements maxi. : 4.50 %

vendredi 9 avril 2021, par FranceTransactions.com

VIE PLUS IMPACT, le contrat d’assurance-vie du futur est déjà disponible !

Vie Plus a lancé un nouveau contrat d’assurance-vie en mars 2021, une exclusivité Suravenir. Vie Plus est le réseau de distribution dédié aux CGP, partenaires de Suravenir. Ce contrat d’assurance-vie VIE PLUS IMPACT est sans doute ce vers quoi vont s’orienter tous les contrats d’assurance-vie du marché : la suppression des rétrocessions des gestionnaires ("clean shares") sur les supports d’investissements (fonds euros et unités de compte), tout en proposant un vaste éventail d’ETF, et enfin, une forte orientation vers les unités de compte labelisées ISR et ESG (GreenFin, ISR, Finansol, France Relance, etc.).

VIE PLUS IMPACT : une transparence absolue sur les frais !

Les épargnants avertis le savent bien. Au-delà des potentiels frais qu’ils paient (frais sur versement et/ou frais de gestion), des frais de rétrocessions OPC sont versés à leur intermédiaire financier (CGP, courtier, banquier). Ces frais, prélevés avant la détermination de la performance des supports d’investissements OPC, constituent la rémunération des intermédiaires financiers, non indépendants. Dans un avenir proche, tous ces frais seront supprimés. C’est désormais le cas pour ce contrat d’assurance-vie VIE PLUS IMPACT. Cela signifie simplement pour les épargnants que le rendement de leurs supports d’investissements seront potentiellement plus élevés, car moins chargés en frais. Pas moins de 130 supports d’investissements proposés sont sans frais de rétrocessions, ou clean share.

VIE PLUS IMPACT : l’ISR en version impactante

Vie Plus Impact est un produit qui favorise l’épargne à impact positif pour la société, orienté vers l’investissement responsable en cohérence avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Grâce à une sélection rigoureuse, le contrat donne accès à des fonds majoritairement labellisés ISR (au nombre de 53 en avril 2021), Greenfin, Finansol, France Relance qui répondent à des critères stricts : ils s’inscrivent dans une démarche de préservation de l’environnement, du climat, de la biodiversité, ou encore du besoin de financement des entreprises françaises. Cet engagement s’accompagne par un soutien à la Fondation Tara Océan qui œuvre pour la sauvegarde et le maintien de notre écosystème. Observateur spécial à l’ONU, fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. La Fondation Tara Océan opère dans le domaine de l’environnement, la biodiversité, le climat, l’éducation.

VIE PLUS IMPACT : Les frais

Proposer des unités de compte "clean shares" ne veut pas dire que le contrat ne comporte pas de frais. Il faut bien que tout le monde vive, et les conseils formulés par votre CGP non indépendant (ie, qui ne vous facture pas des frais d’honoraires) doivent être rémunérés. La différence étant, pour ce contrat, que votre CGP possède, une grande latitude sur les frais appliqués. Ainsi, si les frais sur versement peuvent être réduits à 0% (affichés à 4.50% sur la brochure), votre intermédiaire pourra vous proposer également d’abaisser sensiblement les frais de gestion annuels. Mais attention, ces frais resteront toujours au-dessus d’un minimum incompressible, imposé par l’assureur. Ainsi, les frais de gestion, non négociés sont de 0,80% sur fonds euros et 1,90% maximum sur UC en gestion libre et de 2,25% maximum en mandat d’arbitrage.

Contrat bi-compartiment, gestion libre et/ou mandat d’arbitrage

Vie Plus Impact est également un contrat d’assurance-vie modulable : 3 modes de gestion disponibles :

  1. gestion libre (136 UC clean-shares et 209 ETF),
  2. bi-compartiment,
  3. mandat d’arbitrage (la gamme Impact : 4 profils de mandats disponibles).

Le bi-compartiment combine au sein du contrat d’assurance-vie deux compartiments d’investissement gérés de façon indépendante : • un compartiment en gestion libre • un compartiment en mandat d’arbitrage.

Gamme de mandats d’arbitrage à impact : la gamme Impact

Vie Plus Impact propose une gamme de 4 profils de mandats d’arbitrage thématiques à impact. Cette nouvelle gamme permet au client d’opter pour le thème qui reflète le plus ses convictions d’investissement.

  • Impact Générations Futures (société de gestion : Federal Finance Gestion) Echelle de risque (SRRI [1]) : 2 à 4
  • Impact Indiciel Monde (société de gestion : Yomoni AM) Echelle de risque (SRRI) : 4 à 6
  • Impact Objectif Développement Durable (société de gestion : DNCA) Echelle de risque (SRRI) : 3 à 5
  • Impact Investissement Engagé (société de gestion : La Financière de l’Echiquier) Echelle de risque (SRRI) : 5 à 7

Dans le cadres du mandat d’arbitrage, les frais annuels de gestion sur la part des droits exprimés en unités de compte sont de 2,25% max (0,45 d’incompressible + 0.35 de frais de mandat + 1,45).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024