Etudes à l’étranger, stages, séjours au pair, quelle assurance santé choisir ?
Les coûts de santé varient fortement d’un pays à l’autre et peuvent s’avérer très chers. Très souvent, la couverture dont vous bénéficiez dans votre pays d’origine n’est pas valable à l’étranger. En cas de problème de santé, vous pourriez donc être amené à régler vous-même les frais.
jeudi 12 juillet 2018, par FranceTransactions.com
Pour un départ dans l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse
Votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est à demander. Elle vous permettra de ne pas avancer les frais de soins de santé médicalement survenus à l’occasion de séjours temporaires dans l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse. Délivrée gratuitement, la CEAM est individuelle et nominative : chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, même les enfants. Les cartes délivrées par la France sont valables 2 ans (la durée de validité de la carte varie en fonction de l’État qui l’émet). Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement (CPR) valable 3 mois vous sera remis.
La CEAM est GRATUITE et doit être demandée auprès de la caisse dont vous relevez pour l’assurance maladie :
- par internet via votre compte ameli,
- par téléphone au 36 46 depuis la France ou au +33 811 70 3646 depuis l’étranger,
- par l’application mobile Ameli pour iOS ou Android.
- ou sur place dans votre caisse primaire.
Pour un départ hors de l’Union Européenne
Les choses se compliquent un peu plus. Vos frais de santé ne seront pas couverts, et dans certains pays, aux USA notamment, la facture des frais de santé peut grimper très vite. Il convient donc de choisir une assurance santé dans ce cas, car même si vous avez actuellement une mutuelle santé, cette dernière ne prendra pas en charge les frais santé payés dans ces pays.
Les coûts de santé varient fortement d’un pays à l’autre et peuvent s’avérer très chers. Très souvent, la couverture dont vous bénéficiez dans votre pays d’origine n’est pas valable à l’étranger. En cas de problème de santé, vous pourriez donc être amené à régler vous-même les frais.
Ce formulaire, en partenariat avec April, permet de connaître une estimation du coût d’une assurance santé selon votre destination.
Focus sur CRYSTAL STUDIES (April)
- De garanties indispensables et d’un fonctionnement simple en cas de pépin
- Frais de santé remboursés dès le 1er euro dépensé, et sans franchise
- Remboursement de vos frais de santé en 48h,
- Libre choix du médecin ou de l’établissement médical
- Règlement direct de vos frais d’hospitalisation : pas d’argent à avancer
- Assistance rapatriement
- Des garanties et services complémentaires pour un séjour en toute tranquillité(1) : responsabilité civile, assistance juridique, assurance bagages, informations santé et voyage par téléphone,...
- Vous partez aux Etats-Unis ?
Vous bénéficierez de services exclusifs dédiés : réseau étendu d’hôpitaux, de médecins et de pharmacies auprès desquels vous n’aurez pas d’argent à avancer + un service de consultation à domicile pour éviter les attentes aux urgences et ne pas avoir à régler vous-même votre consultation.