Cryptos : pas moins de 5.023 cryptomonnaies en circulation à fin 2021, lancer sa propre cryptomonnaie pour 2.500$, un bon plan ?
Un petit vent de folie. Il existerait pas moins de 5.023 cryptomonnaies en circulation à fin 2021. Certaines sociétés proposent désormais un service de création de cryptomonnaies, pour 2.500$, vous pouvez tenter de vous lancer dans l’aventure... Mais vos chances de faire fortune seraient moindres que celles de gagner au loto.
mardi 26 avril 2022, par Denis Lapalus
Ne rêvez pas trop. Si plus de 5000 cryptomonnaies existent, la plupart ne seront jamais connues, et donc ne prendront jamais de valeur. Leur cotation restera proche du zéro absolue, car elles n’auront aucune valeur. Loin donc du Bitcoin, Ether, Ripple, et autres Dogecoin... Une partie de la valeur, tout comme pour la valorisation des réseaux sociaux, est liée au nombre d’adeptes de la crypto. La basique loi de l’offre et de la demande. Mais plus le temps passe, plus la probabilité de percer se réduit. Que les projets porteurs soient attractifs au plus grand nombre ou pas, il s’agit davantage d’un travail d’influenceur sur les réseaux que celui d’un réel porteur de projet innovant. Sur la toile, les offres de service de création de coins, tokens, NFT, etc. se multiplient. Pour 2.500$ vous pouvez lancer basiquement votre cryptomonnaie au nom de votre chat.
Aucun cours légal
Sur le plan juridique, une cryptomonnaie n’est pas une monnaie : elle ne dépend d’aucune institution, ne bénéficie d’aucun cours légal dans aucun pays ce qui rend l’évaluation de sa valeur difficile et ne peut être épargnée donc constituer une valeur de réserve. Selon l’article L111‑1 du Code monétaire et financier (CMF), « la monnaie de la France est l’euro ». C’est donc la seule monnaie ayant cours légal en France. Aussi, si un professionnel peut accepter de se faire payer en crypto-monnaie, rien ne l’empêche non plus de la refuser. Contrairement à la monnaie électronique, les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies n’ont pas à ce jour de statut légal explicite et leur encadrement par les pouvoirs publics reste embryonnaire. En droit français, les crypto-monnaies n’ont pas de statut juridique clair et ne sont pas reconnues comme des instruments financiers. De ce fait, les crypto-monnaies ne sont pour l’heure pas réglementées.
Cryptos : quels sont les risques ?
En investissant dans les crypto-actifs, vous pouvez notamment faire face aux risques :
- de bulle spéculative : le cours des crypto-monnaies est très volatil et expose les acheteurs à des pertes financières potentiellement très importantes
- de piratages informatiques (hacking) : la conservation des crypto‑actifs n’offre aucune protection en matière de sécurité des avoirs
- de blanchiment des capitaux : par leur caractère anonyme, les crypto‑actifs favorisent le contournement des règles relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux ou peuvent participer au financement du terrorisme ou d’activités criminelles.